mercredi 26 février 2014

Energie Vitale, le Qi et Energie perverse, le Xie Qi

SIGLE DU QI


 




SIGNIFIE VAPEUR GAZ







SIGNIFIE LE RIZ













Il est très difficile de définir le Qi, car il est à la fois aussi éthéré et immatériel que la vapeur que dense et matériel que le riz.

On trouve les termes : Energie,
Force matériel, force vitale, force de vie, puissance vitale...

C'est la raison pour laquelle le Ciel et la Terre sont souvent utilisés pour représenter deux états opposés, l'un immatériel et subtil et l'autre condensé.

Le Qi crée le corps humain tout comme l'eau donne la glace. De la même manière que l'eau en gelant donne de la glace, le Qi se concentre pour créer le corps humain. Lorsque la glace fond elle redevient de l'eau, lorsqu'une personne meurt elle redevient esprit



De manière générale, nous pouvons dire que l'énergie représente au sein de l'univers, sur Terre et dans l'Homme, tout dynamisme, tout métabolisme, tout mouvement, induits par l'interactivité du Yin-yang. Cette activité permet la manifestation, la croissance, le développement, l'activité de toute chose, de tout être ou de tout phénomène.



Au regard du Pervers (Xie Qi) la médecine traditionnelle chinoise met en avant 6 pervers climatiques, le vent, le froid, l'humidité, la sécheresse, la chaleur et la canicule et 7 émotions, la tristesse, la peur, la colère, la joie, les soucis, l'excès de réflexion et la frayeur.

Au delà de ces 2 approches nous pouvons rajouter les maladies épidémiques, l'excès d'activité ou d'inactivité, l'alimentation, la constitution et les traumatismes.



 









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire