mercredi 17 septembre 2014

Diarrhée - constipation et énergétique traditionnelle chinoise

DIARRHÉES - CONSTIPATION: 
En chinois le terme diarrhée est formé de deux caractères l'un signifiant "selles molles" et l'autre "selles comme l'eau".  L'alimentation,  les tensions émotionnelles, le surmenage et les maladies chroniques sont.........
le plus souvent à l'origine des diarrhées. Le praticien en MTC va rassembler de nombreux signes afin de déterminer l'étiologie. A titre d'exemple, des diarrhées chroniques avec distension abdominale en fonction de l'état émotionnel fera penser au Qi du foie qui envahit la Rate; des diarrhées survenant tôt le matin avec douleurs abdominales au cours des selles sont des signes de vide du Qi du rein avec un vide Yang en cas de frilosité; des selles foncées et nauséabondes sont caractéristiques de chaleur interne; des selles collantes et pâles signent l'apparition de froid humidité. l'acupuncture permet d'atténuer les douleurs et d'apporter de la circulation interne. Pour un traitement de fond j'utilise de l pharmacopée chinoise permettant une consolidation de l'organe défaillant.

La constipation est assimilée à un ralentissement du transit de selles anormalement fermes dans le gros intestins. La constipation peut correspondre à différents signes: le fait de ne pas aller à la selle pendant plusieurs jours (à partir de  trois jours on peut craindre une constipation à partir du moment où cela devient chronique), des selles sèches, difficultés à déféquer. Au niveau de l'étiologie de la pathologie nous trouvons l'alimentation, les tensions émotionnelles, le manque d'activité, le surmenage, les accouchements. Les organes concernés sont l'Estomac, la Rate, le Foie, le Rein, le Poumon et le Gros intestin. Chaleur aiguë, stagnation du Qi, vide sont les principaux tableaux pathologiques en lien avec les organes précités.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire