mardi 8 juillet 2014

UTILISATION DES VENTOUSES EN MTC

Ce traitement consiste  à placer sur la peau par adhésion une ventouse. Les ventouses dans la Chine antique servaient à l'extraction du pus.
De nos jours son usage s'est diversifié. La ventouse réchauffe..........
fait circuler le Qi et le Sang, disperse le froid, le froid humidité, le vent. Elle apparaît comme antalgique. On peut l'utiliser en position immobile ou en mouvement. on parle alors de ventouse baladeuse.

En position immobile, la ventouse est sans douleur et se laisse en principe une dizaine de minutes. La peau devient rouge-violacée, mais les marques disparaissent en quelques jours. En complément ou en substitut à l'acupuncture, les ventouses sont efficaces pour les attaques de vent sur le Poumon, les lumbagos, les énurésies, les tensions musculaires, les torticolis, les douleurs intestinales... 

 Il existe différentes types de ventouses:

 
- En bambou, elles sont incassables et économiques mais ne permettent pas une hygiène correcte au regard des normes françaises.




 -  En verre, elles existent en différentes tailles, sont cassables, mais peuvent mieux être stérilisées. Elles nécessitent l'introduction d'une flamme à l'intérieur afin de créer l'aspiration.


-  En plastique, elles sont légères, existent avec des tailles différentes et permettent de doser la pression en fonction de la pompe aspirante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire