vendredi 7 mars 2014

Lexique en énergétique traditionnelle chinoise



Voici quelques définitions permettant de mieux appréhender la Médecine Traditionnelle Chinoise


Le Qi : désigne tous les souffles qui traversent et qui animent la Vie. On peut le remplacer par l’Énergie Vitale qui anime le corps et l'esprit. la médecine chinoise considère que l'énergie au sein de l'être humain circule aussi dans les trajets appelés méridiens.

Le Sang: Il est un élément tout aussi important que le Qi, circulant dans les vaisseaux sanguins pour aller nourrir les organes et pour entretenir la vitalité de l'énergie corporelle.

Les liquides organiques: Ils sont appelés les fluides corporels et désignent les liquides dans lesquelles baignent les tissus et organes. Ils comprennent aussi la sueur, la salive, les mucosité ou glaires, le liquide articulaire, le liquide céphalo-rachidien, la bile et la lymphe.

Le foyer supérieur: Il désigne les fonctions du Cœur, du Poumon et forme le système cardio-respiratoire.

Le foyer Inférieur: Il désigne les fonctions de la Rate, du pancréas, de l'estomac, des intestins et du foie et forme le système digestif.

Le foyer inférieur: Il désigne les fonctions du rein, du foie, de l'Utérus et des gonades et  forme le système génito-urinaire.

Le yang: c'est l'appellation symbolique qui désigne l'opposé et le complémentaire du Yin. Il représente le mouvement actif, l’expansion énergétique, la chaleur, l'excès métabolique qui donnerait des signes cliniques externes.

Le yin: c'est l'appellation symbolique qui désigne l'opposé et le complémentaire du Yang. Il représente le mouvement passif, la concentration énergétique, le froid, l'insuffisance métabolique qui donnerait des signes internes de déficience. 

Le Cœur: c'est l'organe qui propulse le sang vers les différents territoires de l'organisme; mais c'est également en médecine traditionnelle chinoise le siège et le centre des émotions lié à la joie et à la gaité, à la capacité de jugement, d'amour et de discernement.

Le Foie: c'est l'organe qui régule la circulation du sang et du Qi, qui dirige le métabolisme général de l'organisme ainsi que son système immunitaire. Il contrôle sur un plan énergétique la fonction musculaire et tendineuse, l'acuité visuelle, la fonction endocrinienne et génitale, et sur un plan émotionnel la manifestation de l'imaginaire et des sentiments de colère ou de frustration.

La Rate / Pancréas : c'est l'organe qui régule le métabolisme alimentaire, qui transporte l'énergie nutritive (Ying Qi) grâce aux vaisseaux sanguins et aux méridiens, qui transforment les liquides organiques en mucosités plus ou moins troubles ( glaires), et qui gère tout le système ganglionnaire de défense immunitaire. Elle contrôle le métabolisme de l'humidité en général, auquelle elle est très sensible. Son énergie mentale est liée à la réflexion, à la mémorisation et à la pensée rationnelle.  

Le Poumon: c'est l'organe qui représente l'ensemble des voies respiratoires, la peau et les muqueuses. Il assure le rythme respiratoire et soutient la circulation de l'énergie dans les méridiens et celle du sang dans les vaisseaux. Il assure également la distribution de l'énergie purifiée de l'air vers le bas du corps. Son mouvement énergétique est celui de l'intériorisation, son énergie mentale correspond à l'introversion, la réserve, l'intuition, la rigueur et parfois la tristesse.

Le Rein: c'est l'organe qui régit l'énergie la plus profonde, la plus cachée de l'organisme. C'est le dépositaire de l'énergie génétique et héréditaire, qui gère la distribution de la quintessence de l'énergie individuelle. Le rein gouverne par ailleurs la circulation de l'eau et des liquides organiques, ainsi que leur filtrage urinaire. Il incombe aussi au rein de nourri les os et de produire la moelle, pour assurer la croissance et la solidité du squelette. Ainsi les dents, les cheveux et les os reflètent ils la santé du rein et de la surrénale. L'entité du rein est responsable de la sexualité et de la procréation. En fin le fait d'avoir une énergie du rein solide peut s'exprimer psychiquement par le fait d'avoir de la volonté de vie, de posséder le désir de créer et de mener à bien un acte. 

L'homéostasie: l'homéostasie est définie comme la tendance de l'organisme à maintenir constantes les conditions physiologiques du milieu intérieur. Cette capacité du corps à maintenir son homéostasie donne son immense pouvoir de guérison et son étonnante résistance aux excès.Les processus physiologiques responsables du maintien de l'homéostasie contribuent à la conservation d'une bonne santé.

   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire