mercredi 12 février 2014

Le Yin et le Yang




 



Les idéogrammes chinois pour le yin et le yang symbolise les cotés ombragés et ensoleillés d’une colline. L’idéogramme yin indique le coté ombragé de la colline, tandis que le yang indique le coté ensoleillé. Par extension ils indiquent aussi l’obscurité et la lumière, l’ombre et la clarté.

La théorie du Yin et du Yang suit quatre principes :


A - OPPOSITION YIN/YANG


Le yin et le yang sont deux phases opposées d’un cycle. Bien qu’ils représentent des phases opposées le yin et le yang forment un tout et sont complémentaires. Le yang porte en lui le germe du yin et réciproquement. Rien n’est jamais totalement yin ou totalement yang. Le yang se transforme en yin et réciproquement



Une chose quelle qu’elle soit n’est jamais yin et yang que par rapport à autre chose.

B- INTERDEPENDANCE ENTRE LE YIN ET LE YANG

L’un ne peut exister sans l’autre :

Le jour et la nuit ;
L’activité et le repos ;
L’énergie et la matière ;
La compression et l’expansion…

Les organes yin et yang dépendent des uns et des autres pour assumer leurs fonctions :

Les organes yin dépendent des organes yang pour produire le Qi et le Sang à partir de la transformation des aliments. Les organes yang dépendent des organes yin pour leur subsistance qu’ils puisent dans le sang et dans l’essence stockés par les organes yin.
 
C- EQUILIBRAGE MUTUELLE

Le yin et le yang sont sans cesse en état d’équilibre, une modification de l’un engendre une modification de l’autre.

On peut facilement constater ce phénomène dans le flux et le reflux du jour et de la nuit, de la succession des saisons.

Au niveau physiologique, le rééquilibrage mutuel du yin et du yang est un processus normal destiné à préserver l’équilibre des fonctions physiologiques.


Au niveau pathologique, le yin et le yang peuvent augmenter dans des proportions anormales et aboutir à l’épuisement de leur opposé.
 
D- TRANSMUTATION DU YIN ET DU YANG

Ils se transforment mutuellement, le yin se transforme en yang et vice versa. Ce changement ne s’opère pas au hasard, il est conditionné par les stades d’évolution et les conditions internes.
La transformation n’intervient que le moment venu, lorsque les conditions favorables sont réunies.

Le changement ne peut intervenir que lorsque les conditions internes sont réunies et qu’il existe des conditions externes favorables.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire