mardi 11 février 2014

AÏKIDO et Médecine Traditionnelle Chinoise

Me Noboyushi TAMURA (1933-2010) 
La transformation de son propre corps pourrait bien être la passerelle reliant l'aïkido et la MTC à condition d'entendre ce changement au travers l'interdépendance des oppositions, au sein d'un contexte environnemental et à un moment donné.

D'une même oreille le pratiquant et le thérapeute sont à l'écoute des variations énergétiques et de la tonalité de l'esprit, créées à chaque relation avec le partenaire et le patient.
Ce travail à deux, devient source créatrice, où la singularité de chacun trouve sa place au sein d'une recherche globale de la situation.

La circulation du Qi interne et l'absorption du Qi externe permettent au corps de se mouvoir en fonction de l'intimité relationnelle existante et de ressentir les sensations de blocage, la qualité de la douleur et le sens à donner au cadre posé.

Le Coprs, l'Energie, l'Esprit ou le Jing, le Qi, et le Shen sont trois trésors interdépendants en perpétuels mouvances organisant l'activité mentale, physiologiques, psychique et sociale autour de la résonance de VIE.

La médecine traditionnelle chinoise est un travail minutieux du quotidien, composé d'actes infinitésimaux qui n'est pas sans rappeler le concept d'HEIJOSHIN en aïkido.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire