vendredi 14 février 2014

Le Romarin vu par l'Energétique traditionnelle chinoise



Il évoque la Méditerranée, sa terre d’origine,  les grillades et les gratins de légumes. Stimulant général, on le conseille pour ses grandes propriétés antioxydantes. 






Antiseptique, Stimulant général, Romarinus Officinalis est apprécié lors des périodes de fatigue (physique ou cérébrale) et conseillé pour ses grandes propriétés antioxydantes : l’une de ses vertus est de faciliter la mémoire, une autre de soulager les douleurs rhumatismales.  

Il facilite grandement le bon fonctionnement du foie en augmentant le volume de bile, et régularise la venue des règles.

En infusion après les repas, il soulage les digestions difficiles (il évite les fermentations intestinales) ainsi que les maux de tête, notamment d’origine digestive.

Fortifiant, stimulant des fonctions hormonales et nutritives, antiseptique, diurétique, il a des effets sur les muscles lisses du système respiratoire (entraînant la fermeture des bronches quand ils sont stimulés), calme la toux et stimule le fonctionnement de la vésicule biliaire.

UTILISATION DU ROMARIN

Vertiges, diarrhées, dysménorrhées et leucorrhées, douleurs musculaires, insuffisance hépatique cholestérol, insomnie, toux, digestion difficile, ballonnements, anti-oxydant, maux de tête, problème de concentration, ulcères et douleur à l'estomac.

L'huile essentielle de romarin présente un fort intérêt sur l'appareil respiratoire.

Tisane digestive
1 cuillère à café de romarin
1 tasse d’eau froide
Mettez le romarin dans l’eau froide,
Amenez à ébullition et maintenez un léger frémissement pendant 2 minutes avant de filtrer.
Sucrez avec du miel de romarin ou de thym.


 Vin tonifiant

1 bouteille de vin rouge, 
4 branches de romarin d’environ 20 cm de long, 
Miel de châtaignier ou de romarin

Laissez le romarin macérer une huitaine de jours dans le vin.
Filtrez. 
Ajoutez 1 ou 2 cuillères à soupe de miel.
Boire un petit verre avant le repas. Conservez au frais. Si vous l’appréciez, vous pouvez ajouter quelques feuilles de menthe qui renforceront le côté tonifiant de ce vin ou avec du gingembre et menthe poivrée qui renforceront la circulation (à consommer avec modération).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire