La médecine traditionnelle Chinoise, date de plus de 3000 ans, et n'a cessé à travers les siècles de se préciser et de s'organiser. L'ouvrage le plus ancien qui regroupe l'essence même de la MTC est le classique HUANG DI NEI JING. Il est composé du SU WEN et du LING SHU.
Ce livre regroupe la théorie fondamentale de la MTC au travers l'interdépendance du Yin et du Yang, étudie les dérèglements selon les saisons, conceptualise les 5 éléments, précise la subtilité de l'écoute du Pouls afin de rétablir l'équilibre énergétique du haut avec le bas et l'extérieur avec l'intérieur.
L'occident a découvert la médecine traditionnelle Chinoise au 16° siècle mais il fallu attendre le 19° siècle pour que les premiers médecins occidentaux commencent à pratiquer l'acupuncture.
C'est à Georges SOULIE DE MORANT (1878/1955) que revient le mérite d'avoir importer en France la pratique en MTC. En 1950 l'Académie de la Médecine a reconnu l'acupuncture sans pour autant reconnaître les principes de la Médecine Chinoise.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire