- Du fait de la géographie étendue et variée de la Chine, les herbes, les extraits minéraux ont toujours offert une diversité, une multiplicité et une disponibilité importantes.
- Sur le plan historique, l'herboristerie chinoise était au départ il y a plus de 4000 ans, le fait de pratiques locales. Elle a su s'adapter aux cours des siècles aux progrès des études médicales.
C'est ainsi que des médecins et pharmaciens se sont distingués à partir du 7° et 9° siècle après JC.
Au 16° siècle un médecin et botaniste au nom de Li Shi ZHEN passera 26 années de sa vie à parcourir le territoire chinois pour élaborer un corpus de connaissance de la matière médicale, appelé Ben Cao Gang Mu regroupant 52 volumes de plantes médicales. Ces éditions toujours d'actualité sont ré-éditées régulièrement.
- Le principe fondamentale de la médecine traditionnelle chinoise qui est l'interdépendance des fonctions de tous les organes du corps a induit une utilisation synergique et complémentaires des plantes au sein de formules de plus en plus élaborées.
- La pharmacopée chinoise reste de nos jours une discipline médicinale préventive et curative bien vivante, faites de méthode de plantation, de cueillette et de préparation bien réglementées. Elle est reconnue avec l'acupuncture par l'Organisation Mondiale de la Santé ( OMS), comme partie intégrante de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) véritable patrimoine de l'humanité.
Il est bon de savoir que la plupart des ingrédients médicaux sont de nos jours disponibles sous forme de poudre concentrée, élaborée selon les conditions modernes et bien réglementée par la charte internationale de la Bonne préparation Pharmaceutique et celle de la Good Manufacturing Production.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire