mercredi 26 février 2014

Agalactie ou difficultés d'allaitement.

L'insuffisance de la sécrétion lactée est généralement liée à une déficience générale et du sang à partir desquels le lait est produit. Les signes concomitants sont :

- flaccidité des seins;
- teint pâle et jaunâtre;
- fatigue et asthénie;
- faiblesse des lombes et des jambes;
- palpitations;
- respiration courtes.

L'agalactie peut également résulter d'une stagnation de l'énergie se traduisant par une obstruction des méridiens canalisant la sécrétion lactée. les signes concomitants en cas d'obstruction sont les suivants:

- distension douloureuse des seins;
- fièvre;
- sensation de distension et de gêne au niveau du thorax et des flancs.

Principes diététiques

Dans les agalacties par déficience de l'énergie et du sang, la diétothérapie représente un moyen thérapeutique essentiel. elle peut suffire à traiter le problème sans qu'il soit nécessaire de recourir à des compléments.

En cas d'agalactie par stagnation d'énergie et obstruction des méridiens, il sera nécessaire d'associer la diétothérapie à d'autres thérapeutiques.

Dans tous les cas, déficience ou plénitude, il faut régulariser et nourrir la Rate et l'Estomac, hydrater le sang et reconstituer la vitalité (Le QI).

En ce qui concerne le choix des aliments, il n'existe aucune restriction particulière. Il faut laisser la femme choisir en fonction de ses préférences. Sinon les aliments hydratants et fortifiants sont naturellement les plus indiqués et donneront de bons résultats. 

Les aliments semi liquides tels que les soupes ou les bouillies sont particulièrement conseillés. Elles sont très digestes et favorise la régénération des liquides organiques à partir desquels est produit le lait.

Choix des aliments

Il n'y a pas de restriction dans le choix des aliments. L'organisme de la mère utilise une combinaison de tous les aliments absorbés et les complète avec des nutriments stockés pour fabriquer le lait qu'elle donne à son bébé. Si le régime de la mère est inadéquat, c'est son organisme qui compense. Si elle est mal nourrie, son organisme doit fournir les nutriments manquants dans son régime lors de la fabrication du lait. Il a été constaté que, même dans les cas proches de la malnutrition dans les pays pauvres, le lait produit par les femmes satisfait les besoins de l'enfant, qui grandira correctement s'il est allaité à la demande.

Néanmoins il ne faut pas omettre qu'un mauvais régime alimentaire de la mère affaiblira avec le temps son  énergie vitale et pourra provoquer une diminution de la lactation.
Parmi les autres conséquences possibles liées à cet affaiblissement on pourra trouver, la chute de cheveux, des ongles flétries, des douleurs lombaires, des règles douloureuses, une diminution du volume des règles, état de fatigue générale prononcée, une perte de patience, Un état dépressif.

Les aliments suivants favorisent la sécrétion lactée. Il peuvent être consommés seuls, incorporés dans la soupe ou mélangés avec d'autres aliments.

- Crevettes;
- Porc;
- Poulet ;
- L'arachide ;
- Le soja Jaune ;
- La carpe
- Le fromage de soja.

La maman devra compléter son repas avec les principaux aliments nutritifs suivants :

- Légumes et fruits frais (de préférence ceux de saison) de tous types, crus ou cuits ;
- Des céréales bio, blé, riz semi complet, maïs,  orge, millet, petit épeautre ;
- Des protéines animales, produits laitiers, œufs, viande, poisson et végétales lentilles, haricots, soja ;
- Des graisses en petites quantités, de préférence différentes huiles végétales pressées à froid et non chauffées. Pour pro­fi­ter plei­ne­ment de leur com­plé­men­ta­rité et ainsi créer un équilibre favo­ra­ble à notre santé, il faut les alter­ner, les asso­cier, les varier.



La médecine traditionnelle chinoise permet une approche globale de la personne, de la maman, permettant ainsi de modifier et de corriger son régime alimentaire en réalisant la synthèse des signes et symptômes selon leurs localisation et nature, l'état du Vital (le Qi) et du Pervers (Xie Qi), l'étiologie, au moment de la consultation. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire