LE FŒTUS
Les bourgeons du goût sont en place dès le début du deuxième trimestre de la grossesse et dès le quatrième mois le fœtus a des sensations gustatives. Une substances sucrée
injectée dans le liquide amniotique déclenche des mouvements de succion.
LE NOURRISSON
La mémoire gustative se forme très tôt et le goût sucré est plébiscité par tous les nourrissons reconnaissance du lait oblige.
L'ENFANT
Jusqu'à l'âge de 2 ans, le petit enfant accepte les aliments qui lui sont donées par la mère, d'où le rôle déterminant de celle-ci dans l'apprentissage du goût.
A partir de 3 ou 4 ans, les aliments inconnus sont plus ou moins rejetés. Cette période marquée par l'affirmation des rejets peut durer jusqu'à l'âge de 7 ou 8 ans.
Débute alors l'âge de la découverte, l'enfant devenant curieux et avide de sensations nouvelles.
L'ADOLESCENT
A cette période, en principe, les goûts sont plus appréciés.
L'ADULTE
C'est sur la mémoire des goûts liés aux bonnes et mauvaises expériences, l'apprentissage et l'environnement que se forment les préférences et les aversions alimentaires.
LA PERSONNE ÂGÉE
Avec les années, les sensations liées au goût et à l'odorat diminuent de manière physiologique. D’où l'importance de varier, plus jeunes, les saveurs, les aliments et les expériences afin de conserver ces précieuses connexions et mémoires.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire