samedi 6 décembre 2014

LE SOMMEIL en énergétique traditionnelle chinoise


Les troubles du sommeil recouvrent un certain nombre de problèmes tels que l'incapacité à trouver facilement le sommeil, la tendance à s'éveiller au cours de la nuit, l'agitation au cours du sommeil, le fait de se réveiller tôt le matin ou d'avoir son sommeil perturbé par des rêves...
.


La durée et la qualité du sommeil dépendent de l'état de l'esprit (Le Shen). L'Esprit s'enracine dans le sang et le Yin du Cœur. Si le sang est abondant, l'esprit est bien enraciné et le sommeil est profond et réparateur. Si le Cœur souffre de vide ou s'il est agité par des facteurs pathogènes comme le Feu, l'Esprit n'est pas enraciné correctement et le sommeil s'en trouve perturbé.


Mais le Shen n'est pas la seule cause.

L'âme éthérée (le Hun), joue un rôle important dans la physiologie du sommeil. Si l'âme éthérée est bien ancrée dans le sang et le yin du Foie, le sommeil est profond, les rêves ne sont pas nombreux. Si Si le Foie souffre de vide, l'âme éthérée va errer donnant naissance à de nombreux rêves.

Bien souvent cette agitation nocturne est ressentie le matin avec plusieurs signes comme une difficulté au levé, une certaine lassitude, une sensation de ne pas être reposé, l'apparition d'une certaine anxiété difficilement explicable.

Au niveau de l'étiologie nous trouvons, l'inquiétude qui va léser la Rate. Souffrant de vide elle ne pourra plus produire suffisamment de sang, qui affectera le cœur privant l'Esprit de son logis.  La colère au sens large,  conduit à une montée de Yang ou un Feu du Foie altérant le va et vient de l'âme éthérée.
Le surmenage peut être une source de stress et d'épuisement affaiblissant le Yin du Rein, lequel ne pourra plus nourrir le Foie et le Cœur correctement. Comme autres causes nous pouvons citer une consommation d'aliments gras et chauds trop important ou un dîner trop riche, un accouchement avec une perte de sang abondant, une activité sportive excessive....

Les causes sont nombreuses et le bilan énergétique devra être précis afin de trouver l'organe défaillant.  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire