lundi 17 novembre 2014

LE SHEN EN ENERGETIQUE TRADITIONNELLE CHINOISE



L'esprit est une substance vitale de l'organisme. C'est la forme la plus subtile, la plus immatérielle du Qi.

Chaque organe consacre un aspect mental ou spirituel qui lui est propre:.................





- Le Foie avec l'Âme éthérée (le Hun);
- Le Poumon avec l'Âme corporel (le Po);
- La Rate avec l'Intellect (le Yi);
- Le Rein avec la Volonté (le Zhi);
- Le Cœur avec l'Esprit lui-même (le Shen). 

Ceci étant dit ils sont tous à la fois interdépendants et en interactions entre eux. J'ai décidé de faire une présentation de chaque élément énoncé afin que le lecteur intéressé, puisse mettre du sens entre l'organe concerné (yin) et le "souffle" propre à ce dernier (yang). 

J'appelle souffle la manifestation identitaire non visible des cinq organes. Pour mieux appréhender cette dernière notion et apporter un exemple simple et concret, on peut faire un parallèle entre le cerveau qui est matière (yin), la pensée qui est l'expression interne de celui-ci et la parole qui en est la manifestation externe.

Le souffle correspondrait à la pensée.
Aujourd'hui je vais m'attarder sur la notion du Shen qui émane du Cœur. Lui plus que tout autre, de part sa position, doit être le centre de nos préoccupations. 

Le Shen (l'Esprit) est l'une des substances vitales de l'organisme qui est la plus subtile du Qi.  En médecine traditionnelle chinoise, le Shen peut prendre deux principales significations.  Il s'applique d'une part aux activités de la pensée, de la conscience, de l'identité, de la connaissance de soi qui dépendent de l'énergie du Cœur, et d'autre part Il désigne aussi les 5 aspects mentaux et spirituel de l'être humain énoncés plus haut.

Ici c'est le premier sens qui nous intéresse.

Mais nous ne pouvons parler du  rayonnement du Shen sans parler de la Source, le cœur. 

 Le Cœur, appelé Xin en chinois, est au centre de l'Homme. Il est ce que le soleil est à notre système planétaire, sa source de Vie centre des 4 autres éléments  et centre Empereur des 5 mouvements.
Les plus hautes institutions de l'Homme sont toutes rattachées au Cœur, aussi bien au niveau de l'organisation cellulaire où tout part et revient au cœur, que sur un plan plus éthérée où l'ensemble des zang-fu (organes-viscères) sont reliés et communiquent avec le Cœur sous la forme d'une énergie lumière plus ou moins éclairée. C'est d'ailleurs sur ce dernier aspect que tout trouble émotionnel récurrent ou ancré dans la durée aura des répercutions sur l'énergie du Cœur avec des manifestations extérieure
s comme des palpitations, insomnies, état dépressif ...

Cette énergie lumière n'est pas si éloignée du Shen du Cœur.

IDÉOGRAMME DU MOT SHEN

 
l'idéogramme chinois du mot Shen véhicule deux idées: la manifestation spirituelle par laquelle le Ciel interpelle l'homme et l'idée d'étendre, d'étirer, d'expansion.


Autrement dit l'Esprit-Shen est donc cette substance vitale qui descend du Ciel pour y être révélée à l'Homme et  être répandue par l'Homme à travers le monde.
  
On peut ainsi traduire la relation Cœur - Shen de la manière suivante :  

- Le Cœur est le centre vital de l'Homme et s'apparente au soleil spirituel. 
- Le centre est transcendant à l'Homme puisqu'il est insufflé par le Ciel.
- Et ce qui va permettre la connexion entre ce Centre et l'Homme s'appelle le Shen, ce rayon à la fois vertical et horizontal qui va se répandre intérieurement et se faire connaître extérieurement.

Si nous pouvons avoir une image et comprendre le mécanisme du cœur en tant qu'organe,  une question peut émaner à notre conscience, celle du ... comment le Shen se manifeste t-il en l'Homme ?

Zhang Jie Bin dit : " les 2 Essences (Jing) une yin et une yang s'unissent...pour donner la vie; les Essences du père et de la mère s'unissent pour former l'Esprit." 
L'Esprit d'un Être qui vient d'être conçu provient ainsi de l'union du Jing parental. Le Shen est présent au plus profond de nous même dès les premiers instant de notre Vie. A ce niveau là c'est le Shen du ciel antérieur qui prend place, créé au travers l'union de la mère et du père. Mais la Vie et l'Esprit d'une personne ne peut se résumer à cette première manifestation. En effet le Shen dépend aussi de l'aspect de l'essence post-natal. On parlera alors de ciel postérieur, provenant de l'essence raffinée de l'eau et de la nourriture.

L'Essence-Jing est le fondement de la matière, du corps 
et la racine du Shen.

Quand l'essence et le Qi sont puissants l'Esprit est heureux, équilibré et éclairé. Aussi une insuffisance de l'un d'entre eux va affecter le Shen le rendant plus sombre et anxieux.

Toutefois le Shen lui même peut aussi avoir des répercussion sur le Qi et l'essence, en raison de tensions émotionnelles qui vont venir le perturber. C'est le Qi qui sera atteint en premier car tout bouleversement va affecter le mouvement normal du Qi. Et ce n'est que si les perturbations continuent que l'Essence sera à son tour  affaiblie avec des conséquences et des difficultés plus importantes.

Il est bien évident que le Shen est en étroite relation avec les autres organes et leurs aspects mentaux et spiritueux propres. Ce qui nous rappelle que la médecine traditionnelle chinoise ayant pour vocation d'être une médecine à vision globale, le thérapeute  ne pourra arrêter son bilan, à l'état du Shen du Cœur. 

Ceci étant dit de part sa qualité de rayonnement du centre Empereur, le Shen du Coeur est celui qui se manifestera en premier. Ancré très profondément en nous, née de l'union des Jing des parents, Il va permettre à chacun de reconnaitre les émotions, de les harmoniser,  de prendre conscience de notre identité,  d'être responsable de nos pensées, de la perception, de la cognition, de notre sommeil, de la sagesse...

Le Cœur est le logis du Shen, sachons les écouter et les protéger.













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire