LA GRIPPE : la grippe et le rhume sont des infections virales des voies respiratoires supérieures. En médecine traditionnelle chinoise la grippe correspond ......
à des invasions de vent externe, qui peuvent se manifester sous forme de vent froid, vent chaleur,vent chaleur humidité ou vent chaleur sécheresse.
Le vent externe va venir envahir le système du Wei Qi (le Qi protecteur), provoquant des symptômes externes comme une sensation de froid, de fièvre, des maux de tête. Il pénètre par la peau et vient perturber la circulation du Qi située entre la peau et les muscles, mais peut s'insérer aussi par la bouche et le nez. C'est le Poumon qui contrôle le Qi protecteur et la présence de ce vent va venir altérer sa fonction de diffusion interne. Ce qui explique que les liquides vont stagner au niveau du réchauffeur supérieur avec un nez qui s'écoule abondamment. La lutte entre le Qi protecteur et le pervers externe peut même entraîner une fièvre.
Le vent touchant d'abord les méridiens les plus superficiels une possibilité de raideur et de courbatures sur les trajets des méridiens concernés sont souvent ressentis chez les personnes.
Si le vent externe n'est pas chassé au niveau du Wei Qi, il va continuer sa pénétration et atteindre le réchauffeur moyen avec des désordres digestifs naissant et une chaleur de plus en plus présente.
En fonction des signes et symptômes, le traitement sera de libérer l'extérieur, chasser le vent, harmoniser le Qi nourricier et le Qi protecteur, restaurer la diffusion du Poumon, dissoudre l'humidité ou favoriser les liquides organiques.
Ceci étant dit, afin d'éviter de se mettre en difficulté en laissant la porte ouverte au vent de la grippe, il est judicieux et fort recommandé, dès la fin septembre, de préparer son corps à rentrer dans l'automne en renforçant l'énergie du Poumon et des Reins.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire