mercredi 15 octobre 2014

L'Esprit du Coeur - Mutsuro NAKAZONO - Aikido



Mutsuro NAKAZONO 
Né le 20 décembre 1918  sur l'île de Kyushu et d'origine japonaise il se mit rapidement à pratiquer des arts martiaux. Il pratiqua le Kendo (3°Dan), le judo (6°Dan) et le karaté(6°Dan).
Dans les années 1940, Mutsuro NAKAZONO fit la rencontre de Gozo SHIODA, mais commença  réellement.....................
l’aïkido au début des années 50 avec le fondateur Morihei UESHIBA. 

Fils d'une famille de praticiens en médecine traditionnelle chinoise depuis plusieurs générations, il débuta son apprentissage en acupuncture et médecine chinoise dans les années 30. Il reçu dans un deuxième temps le titre de normalisateur ostéopathique permettant une réparation structurelle du corps humain. La présence du corps et de l'esprit est très présent chez Me Nakazono. Toute sa vie sera consacrée à comprendre l'articulation entre la matière et l'éthéré, le placement du principe Yin - Yang dans le quotidien de chacun. 

En raison de son intérêt grandissant dans les soins, O'Sensei décida de l'initié au principe de KOTODAMA (les mots de l'âme). Répétition de certains sons reliés à une respiration, un état, une gestuelle.

Mutsuro Nakazono poursuivit son apprentissage au travers la macrobiotique diffusée par George OHSAWA. C'est une technique prétendant nourrir l'organisme le plus juste possible, sans excès, de manière adapté à la personne, pour que celle-ci puisse se développer librement tout en ayant la capacité de s'adapter à son environnement mouvant. Nakazono n’a de cesse d’étudier la médecine chinoise et les arts martiaux et commence à être connu et reconnu dans ces domaines. 

En 1961 il débarque à Marseille afin de succéder à Me Tadashi ABE. Il animera des stages avec Me Nasamichi NORO et Me Noboyuschi TAMURA.

Mutsuro Nakazono intègre les principes  de médecine chinoise et Kotodama dans son aïkido et semble vouloir faire le lien entre ces deux activités au travers son d’enseignement. Malheureusement son engouement pour cette médecine alternative n’est pas du goût de la législation française, et il ne trouve pas son épanouissement en France.  

Laissant ses premiers disciples en France, il part alors s’installer en 1972 à Santa Fe dans le Nouveau Mexique. En 1973 une loi est votée autorisant la pratique de l’acupuncture dans tout les Etats Unis.
La qualité de ses soins lui apporte une grande renommé et il décida de créer le Kotadama Institute à travers lequel il enseignera sa perception de l’acupuncture traditionnelle et de l’aïkido.
Il écrit plusieurs revues et ouvrages qui feront de Mutsuro Nakazono une référence dans ce domaine.

Entre 1972 et 1990 il reviendra régulièrement en France afin de retrouver ses connaissances et anciens élèves.

En 1985 il est invité par l’association française d’ostéopathie et l’association française d’aïkido pour lui offrir la possibilité de tenir des conférences.

Il continua à pratiquer et à enseigner le principe du kotodama jusqu’à la fin de sa vie. Il a appelé le monde à étudier sérieusement le principe du Kotodama, message de la vie en mouvement.

7° Dan d’aïkido, Mutsuro Nakazono s’éteint à l’âge de 75 ans le 8 octobre 1975.

Ses enfants et ses nombreux disciples venus du monde entier continuent le mouvement initié.
*

SE CONFIER A L’ÉNERGIE DU CŒUR

*
Il ressort de ce que j'ai pu lire sur la vie de Me Mutsuro Nakazono, la qualité et l'intensité de son engagement et de sa recherche continue sur lui même, avec cette volonté de transmettre du vivant.

Je prends ainsi prétexte de présenter succinctement l’œuvre de Me Nakazono pour ne pas passer sous silence l'importance de l'énergie du Cœur. Confier ses décisions et ses choix à l'écoute du SHEN, Esprit du cœur, permet de trouver une cohérence entre son corps et son esprit. Il n'y a pas d'errance du corps et de l'esprit mais bien une unité dynamique entre eux permettant de donner vie et mouvement à un  projet. 

Se confier à l'esprit du Cœur, sensibilise l’Être sur la communication relationnelle avec lui même et son environnement.
 

Dans la pratique martiale japonaise, on retrouve le KOKORO  siège de l'Esprit, du Cœur et de l'Essence qui n'est pas sans rappeler les 3 trésors, San Bao en médecine traditionnelle chinoise, à travers le Shen - Qi - Jing ou le Ciel - L'homme - la Terre.

Replacé dans la médecine traditionnelle chinoise, il apparaît intéressant de rapprocher cet esprit du Cœur, à celui du Foie et du Poumon.

Le triptyque énergétique Foie - Cœur - Poumon est constitutif du va et vient du souffle interne et extérieur.

L'esprit du Foie (le HUN) est à la source des projets, des idées créatrices, se tourne vers l'extérieur telle une force centrifuge. Le Hun est éthéré, fluide, subtil permettant ainsi de communiquer le mouvement, de donner l'étincelle et l'élan.       

L'esprit du Poumon (le PO) permet à chacun la connexion  au 5 sens. Le Po  est donc corporel et se tourne vers soi telle une force centripète.

Le Shen en médecine traditionnelle chinoise s'apparente à un médiateur qui régulerait le va et vient entre le Foie et le Poumon.  
Il se pose comme  le lien entre l'écoute du corps et le projet de vie. Écouter avec son Cœur permettrait ainsi, de connecter le projet aux 5 sens et de saisir si les deux peuvent vivre ensemble. 

Si tel est le cas une résonance tel un écho se fera entendre intérieurement.  

Me Nakazono semble être un exemple concret de cette résonance.

Au travers cette brève description, nous pouvons remarquer la nécessaire recherche d'équilibre entre ces deux organes. En effet une articulation  dynamique doit s'opérer entre l'énergie du Foie et celle du Poumon, tel un souffle continue qui va et vient entre l'interne et l'extérieur.

En ce sens je me demande dans quelle mesure ce souffle permettrait - il  au sujet animé, de vérifier la cohérence entre le projet posé, en devenir et le fait que ce dernier le nourrisse.

Le Hun donne l'impulsion de départ, c'est la source créative qui va nourrir le Po par l'intermédiaire du Shen.

Autrement dit une fois qu'un projet prend naissance, c'est le Cœur qui se positionnerait pour accueillir ce mouvement, en cohérence avec les 5 sens connectés à l'esprit du Poumon. 

Suis je nourri par mon projet ? Que me dit mon corps à l'écoute de ce projet ? 

Faire les choses avec son Cœur dépendraient ainsi de la qualité de communication entre l'énergie du Foie et du Poumon.


Le Cœur serait le gardien de la décision, et se mouvoir avec son Cœur permettrait de faire les choses  en cohérence avec ce que l'on est.

Ce qui a de remarquable dans la biographie de Me Nakazono c'est ce parcours à la fois difficile avec les différents pays et leurs cultures, les langues, les problèmes de législation et ce souffle régulier qui mène à bien son projet de vie au travers la médecine chinoise et l’aïkido.  

A travers cet essai, présentant l'esprit du Cœur à travers la Vie de Me Nakazono, un apaisement du Shen se fait ressentir. Comme si le  fait de se connecter à cet énergie par la lecture où l'écriture, permettait au Cœur de trouver sa place, laissant courir son expression, son essence au travers son propre corps. 



































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire