Huang DI (-2697 / -2598 ) L'Empereur Jaune est un souverain de la Haute antiquité chinoise. Il est considéré comme le Père de la civilisation chinoise et on lui attribue l'écrit du Huang di nei jing
William Garner Sutherland (1873-1954) était un médecin ostéopathe américain. Il a été le premier médecin ostéopathe à conceptualiser l'approche crânienne tout en reconnaissant que Andrew Taylor Still était le pionner dans l'approche et le développement ostéopathique. Sutherland a été la première personne à prétendre sentir une onde avec des changement rythmique dans les os du crâne. Il a étendu par la suite ce mouvement à tous les tissus de l'organisme et précisé que le rythme corporel de chaque personne permet d'identifier les troubles et dysfonctions tissulaires tout en y apportant une réponse thérapeutique. Il suppose que ce mouvement assure une continuité fonctionnelle entre les différents niveaux de la structure corporelle, notamment entre le sacrum et le crane. Plus tard, il a nommera ce mouvement respiration primaire.
Morihei UESHIBA (1883 - 1969) est le fondateur de l'aikido. Il est né à Tanabe au Japon. Enfant d'une faible constitution, il a pratiqué le Judo pour se renforcer. En 1915 Morihei UESHIBA rencontra Takeda SOKAKU, dernier membre d'une famille de samouraïs et qui a consacré sa vie à développer le Daito Ryu Jutsu. Takeda décida d'enseigner son art à Morihei UESHIBA jusqu'en 1920 où il reçu son diplôme officiel d'enseignant. M UESHIBA décide d'ouvrir son dojo pour y enseigner sa vision de son budo. En 1924 il fit la rencontre de Maître DEGUCHI qu'il décida de suivre en Mongolie pour étudier la voie spirituelle basée sur l'amour et la fraternité universelle. c'est au cours de ce voyage qu'il éprouva "satori" (l'éveil). Il aurait eu le sentiment de ressentir les coups venir avant d'être touché. De retour au Japon il continua à développer sa pratique qu'il nomma Aikibudo en 1930. Sa réputation grandissant d'autres grands Maître viennent le défier et se rendent compte de l'efficacité de son art qui prendra le nom d’aïkido en 1942. Il eut de nombreux élèves dont Maître Nobuyoshi TAMURA.
Nobuyoshi TAMURA (1933 - 2010) Me TAMURA, 8°dan d'aikido est venu enseigner en France à partir de 1964, après avoir été ushi deshi de O'sensei pendant plusieurs année. Il s'installera à Bras, village du sud de la France où il y fera construire un dojo au sein duquel de nombreux pratiquants, viendront de toute l'Europe. Il n'a eu de cesse de développer cet art et de multiplier les rencontres sur le tatamis afin de démocratiser l’aïkido.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire