mercredi 9 avril 2014

Acupuncture, Acupunteur...

L'acupuncture est une méthode thérapeutique consistant à stimuler certaines parties du corps humain avec des aiguilles. L'effet attendu est
une réponse en superficie ou en profondeur  permettant un rééquilibrage physiologique et psychique de la personne.
Les chinois pensent
qu'il s'agit d'une redistribution de l'énergie circulante tandis que les médecins occidentaux parle de stimulation thérapeutique.

La tradition chinoise pose comme principe que tout Être vivant produit de l'énergie musculaire, digestive, respiratoire, circulatoire, génitale pour se répartir dans l'ensemble de nos organes et permettre d'assurer l' homéostasie du corps. Les chinois ont affirmé qu'une partie de cette énergie quittait les organes profonds pour émerger en surface et circuler sous la peau dans des méridiens dont le trajet est très précis et qui portent des points assimilés à des vannes de régulation permettant de corriger des dysfonctionnements provoqués par des agressions externes ou internes.

L'acupuncteur doit reconnaître au travers les signes et symptômes présentés par la personne,  les anomalies en excès ou en insuffisance de YANG et/ou de YIN, tout en dressant un bilan énergétique de l'état du pervers et de la force vitale à un moment donné. Ensuite il rapportera le trouble observé aux méridiens responsables lesquels sont reliés aux zang fu  (organes-entrailles).  

 L'acupuncteur activera des points d'acupuncture précis simples ou complexes qui pourront rentrer en synergie afin de drainer l'énergie.

Ainsi le métier d'acupuncteur consiste :

- à poser le bon bilan énergétique ;
- à interpréter par une écoute globale et attentive les signes et symptômes des personnes ;
- à rapporter le bilan énergétique aux circuits responsables ;
- à déterminer les points concernés et utiles ;
- à solliciter les aiguilles à usage uniques et stériles.

Le nombre de séances varie en fonction : 

-  de  l'intensité des affections ; 
- de la qualité de la crise qu'elle soit de type aiguë ou chronique;

Néanmoins il apparaît, en moyenne, qu'à titre préventif 3 à 4 séances dans l'année suffisent pour assurer un équilibre satisfaisant chez chacun d'entre nous.
  
La précision et la connaissance de l'emplacement des points étant essentielle en acupuncture pour permettre une régularisation efficiente.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire