lundi 7 avril 2014

Le Printemps CHINOIS : petits maux et GRANDS MOTS

Il était une fois, l'histoire d'un corps chinois, qui à la sortie d'un hiver rude et froid, n'entendait point ménager son foie. Durant la grande et longue saison froide, les toxines
cachées sous leurs barricades, commençaient à remuer et à grincer, criant à qui l'entendrait vive le désordre, je suis prêt à mordre. Dans ce vacarme mouvant et encore profond, des signes en surface faisaient leur apparition, céphalées, vertiges, migraines, état dépressifs, tintements...il était temps se dit-il, de faire le grand ménage de printemps.  

LE PRINTEMPS LE MONDE DU FOIE

La période hivernale permet au corps de rentrer en sommeil afin de se régénérer des efforts réalisés tout au long de l'année. Ceci dit notre société nous permet rarement cette pause aisément méritée. Pourtant ce retour au calme permet à chacun d'écouter ses maux pour les panser et ses propres  mots pour les repenser. Conciliation, abandon, respiration, activités calmes et reposantes, sont autant d'indices qui permettent l'ouverture de la saison printanière, vers le monde du Foie. 

Le Foie a des fonctions nombreuses et importantes, comme stocker le sang, assurer la libre circulation du Qi dans le corps entier et abriter l'âme éthérée. Le sang du Foie est très important pour nourrir les tendons, ce qui permet l'exercice physique et pour stocker le sang de l'utérus permettant des menstruations régulières.

La libre circulation du Qi du Foie est essentielle à tous les processus physiologiques de chaque organe. Le Foie et le Sang du Foie sont responsables de notre capacité à retrouver de l'énergie et ils contribuent à la résistance du corps aux facteurs pathogènes externes.

Voilà pourquoi, cette période est primordiale pour assurer la  dynamique de l'année. Consulter un praticien en médecine traditionnelle chinoise est recommandé afin de réguler l'ensemble des dissonances internes et réguler l'énergie du corps et de l'esprit.

 
RÉVEILLONS NOTRE ORGANISME

Le Foie est souvent comparé à un général des armée, car c'est lui qui organise toutes les fonctions du corps. Le printemps  est donc la saison où les projets prennent formes, c'est le moment où le corps va chercher l'énergie à l'extérieur après une mise en sommeil durant l'hiver.
C'est pour cela qu'il est fortement recommandé de s'aérer en parcourant à pied ou en vélo, collines, parcs, forêts, montagnes, de réaliser des respirations pour libérer le Foie, et des étirements pour réveiller nos muscles et tendons. 

Le Foie aime le mouvement et il lui est difficile de rester cloisonner trop longtemps au risque de voir surgir de l'irritabilité ou de la colère rentrée.

LIBÉRER LA PAROLE

C'est le moment pour traiter les problèmes émotionnels, liés au Foie, comme la dépression, la frustration, et le ressenti de longue date. Le printemps est la période pour stabiliser l'âme éthéré et ancrer le Foie. Renforcer la capacité de planifier les choses, donner un sens à sa vie, d'avoir des rêves et des projets. Le printemps est une porte qui permet de réguler le va et vient de l'esprit.  Autrement dit c'est la relation avec les autres et avec le monde en général qui se posent sous nos yeux.  Le printemps, le Foie ont un mouvement vers l'extérieur qui devraient aboutir à libérer sa parole par des mots et son comportement par des gestes. 



Ne pas contenir, s'ouvrir au soleil levant, tourner ses paumes vers le Ciel.  





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire