jeudi 29 mai 2014

L'ETE, le sourire et l'Energétique Chinoise Traditionnelle

Le printemps qui a insufflé le mouvement après la mise au repos de l'hiver va laisser place à la chaleur de l'été où le Monarque et le Maître de tous les organes va pouvoir s'exprimer : LE COEUR.


L'été appartient au monde du Cœur, de la joie, du réchauffement du corps et de la relation avec son environnement humain et naturel. L'élément associé est le Feu avec un débordement du Yang que l'on retrouve par une activité du corps et de l'esprit à l'apogée de leur mouvement.

Cette chaleur stimule le Qi du Cœur et permet de fluidifier le mouvement du corps et de l'esprit initié par l'énergie du Foie

Une des principales fonction du Cœur étant de gouverner le Sang  et d'abriter le Shen, il lui est essentiel d'être en bonne santé pour assurer à tous les tissus du corps un approvisionnement suffisant en sang. Si le Cœur est vigoureux la quantité de sang est importante et sa circulation communique à la personne sa plaine vigueur en lui permettant d'accroître son activité physique et psychique. 

Cette énergie de l'été recharge le Qi du Cœur et se manifeste par la Joie,  expression du Yang qui s'épanouit.

Si cette énergie dense est primordiale et nécessaire pour nourrir le Cœur, il ne faut aucunement négliger les déséquilibres pouvant apparaître à cette époque. 
Pour certains ce sera une fatigue annuelle liée à l'activité professionnelle et/ou personnelle qui ne respecte plus les saisons.  Notre rythme de Vie ne suit plus les variations de la saison, provoquant au fil de l'année une dégradation de notre énergie pouvant aller jusqu'à un épuisement de nos ressources. La chronicité de cet état peut laisser apparaître des symptômes tels que des troubles veineux, de l'insomnie,  des aphtes, des transpirations excessives ou spontanées, de l'hypertension, de la tachycardie,  l'apparition d'un état dépressif, des troubles des règles.

Pour d'autres c'est bien souvent l'alimentation estivale qui crée des désordres. L'été se place sous le signe de la chaleur et  les grillades, rosé, et autres boissons alcoolisées de natures chaudes sont autant des moments de plaisirs que des sources pouvant aggraver une situation. A ce titre  céphalées, reflux gastro œsophagien, ballonnement après repas, fatigue post prandiale, peuvent apparaître.   


La récurrence de ces situations va venir troubler l'énergie yang qui, dépassé un certain seuil va se transformer en chaleur pathologique.

Le corps et l'esprit peuvent être atteints de manière séparés ou simultanés.

En été, le corps a besoin de moins manger qu'en hiver et autorise davantage d'aliment de nature Yin.
Au niveau des fruits, nous pouvons favoriser les abricots, pastèques, melons, nectarines.
Les légumes et salades sont aussi les bienvenus. Tomates, courgettes, artichauts, aubergines, endives, épinard, brocoli, basilic, menthe, sont autant d'éléments nutritifs qui vont venir équilibrer naturellement la chaleur excessive propagée en été et éviter cet excès de yang.

N'oublions pas la dépense physique et sportive qui est un paramètre important pour évacuer la chaleur emmagasinée et faire circuler l'énergie dans tout le corps. Elle doit correspondre aux besoins de chacun, mais malheureusement en cabinet je vois bien souvent des personnes qui commencent une activité sportive assez tardivement, débouchant sur des problèmes de déshydratations et de chaleurs internes assez importantes. Les premiers signes seront le plus souvent assimilés à une fatigue chronique.

L'été le mois de tous les excès, alimentation, sport, fête, une trilogie qui peut rapidement mener à un épuisement du corps et se prolonger sous forme d'affaiblissement du système immunitaire favorisant ainsi le terrain pour la grippe, les angines et autres gastro entérites lorsque l'automne arrive.

Chaque saison se prépare, et  l'écoute de son corps et de son esprit devrait nous indiquer les seuils à ne pas dépasser.


Gardons le sourire l'été arrive mais n'oublions pas
 que  notre corps nous parle.



     





 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire