jeudi 12 février 2015

L'HIVER EN ENERGETIQUE CHINOISE TRADITIONNELLE , LE REPOS DU GUERRIER INTÉRIEUR...

Le froid fige et ralentit le mouvement, la nature se pose un instant, le souffle est préservé, l'énergie se rassemble pour se conserver et se reconstituer au niveau des Reins... 


Restant à l'écoute de la saison il est temps au guerrier intérieur de se reposer pour recapitaliser son potentiel énergétique, car le Rein stocke notre Jing, notre essence, et autrement dit notre réserve énergétique.


Il est loin le temps où chacun suivait le cycle des saisons. Aujourd'hui la société ne fait plus de différence entre le solstice d'hiver et d'été. Excepté la protection vestimentaire d'usage en hiver, le rythme de travail et de stress reste identique tout au long de l'année.

Ce qui pose un véritable problème pour notre corps et notre esprit. La théorie du yin / yang exprime cette idée de la nuit et du jour du repos et de l'activité. Qu'il soit quotidien, hebdomadaire, mensuel ou saisonnal ce rythme est indispensable au bien être de chacun.


L'hiver est une saison Yin-Yin succédant à l'automne Yang-Yin et préparant le printemps Yin-Yang. Elle est propice à la conservation de sa force vitale et au ralentissement de son activité afin de préserver l'énergie des Reins contre les agressions des éléments.
Au mieux est préparée cette saison au mieux l'expansion du printemps sera facilité.

La rigueur du climat nous invite à nous intérioriser et à nous économiser. Physiquement et émotionnellement nous devons fuir les agitations et éviter les dispersions.

Plus difficile à faire qu'à dire, mais pourtant l'adaptation à chaque saison est un gain et une ressource indéniable pour celui qui en prend conscience.

Que pouvons nous faire pour aider notre corps et notre esprit à rentrer dans cette nouvelle dynamique ? 
  

La respiration  est un excellent exercice à travers lequel, chacun peut renforcer le Qi du Rein et de la Vessie. Il appartient ainsi à chacun d'entre nous, de décider d'effectuer ses respirations en conscience.

Quelques minutes par jour suffisent pour rentrer dans cette énergie gouvernée par le froid et donner au Rein la qualité énergétique permettant la reconstitution de  l’Énergie vitale consommée le reste de l'année.     

Voici la présentation d'un exercice de respiration permettant de faire circuler l'énergie situé au niveau des méridiens du Rein et de la Vessie. 



EXERCICE DE RESPIRATION 





POSTURE de départ
Debout
Pieds légèrement écartés, largeur d’environ  trois poings
Genoux débloqués (légèrement pliés)
Les mains se positionnent de part et d'autres des hanches
Épaules basses
Poitrine affaissée
Menton légèrement rentré (vers la poitrine)

MOUVEMENT

Les bras montent latéralement jusqu’à se situer au-dessus de la tête, et profite d'une montée sur la pointe des pieds pour dynamiser la verticalité.
Les bras redescendent le long du corps sur la face arrière (arrière de la tête, dos et jambes) jusqu’au niveau des malléoles.
Ils remontent le long des jambes coté intérieur jusqu’à se retrouver positionnés au niveau des hanches.
Le corps se retrouve dans la posture de départ.

Bien vérifier que la posture étire les muscles para-vertébraux (le dos) et les muscles ischio-jambiers (arrière des jambes) lorsque les mains se posent sur les chevilles. Si  par manque de souplesse vous ne n'arrivez pas à attraper vos chevilles, vous pouvez poser vos mains sur vos jambes dans un premier temps et avec l'entraînement vous arriverez progressivement à descendre plus bas.  

Attention à ne pas forcer la posture en allant au delà de vos capacités du moment et de vérifier à bien conserver la verticalité du dos afin de ne pas l'arrondir lors des mouvements.
 

RESPIRATION en harmonie avec les mouvements

Le début de l’inspiration se réalise sans bouger les bras et se finit lorsque les bras se situent au dessus de la tête.
Blocage de la respiration le temps de la redescente jusqu'aux malléoles et expiration lorsque les mains attrapent les chevilles.
Blocage de la respiration lors de la remontée jusqu’à retrouver la position de départ.

ANALYSE ÉNERGÉTIQUE

Circulation des méridiens de la vessie et des reins.
Il n' y a pas de volonté d'imposer une durée ou un nombre de respirations mais plutôt une écoute de ses besoins. L'important étant de rentrer en conscience avec sa propre respiration.  



En cas de douleurs lombaires le même exercice peut être réalisé en position assise sur le sol, les jambes tendues. Il faudra alors bien vérifier  la verticalité du dos et ne pas l'arrondir lors de l'approche vers les chevilles. Si les tensions sont trop importantes arrêté le mouvement avant qu'elles ne soient intenables. 






Si nous savons qu'après la pluie vient le beau temps, pourquoi ne pas en profiter aujourd'hui pour transformer cette maxime ainsi, 

Après la respiration vient le sommeil...





LE SOMMEIL 

Il ne faut pas oublier que le sommeil doit, devrait, chacun choisira, suivre le rythme de chaque saison. 

Ici se coucher plutôt et se réveiller plus tard.

Il y a quelques temps en arrière, les paysans travaillaient beaucoup plus l'été et moins l'hiver afin de récupérer. Désormais la culture intensive, les emplois de bureau, les émissions de télévision permettent difficilement cette possibilité et rendent quasiment impossible cette prise de conscience de changement climatique.

Ceci étant dit le sommeil fait partie d'un tout et les exercices de respirations réalisés en fin de journée, permettent de faciliter ce passage vers la nuit. En effet respirer en conscience permet de libérer et d'apaiser les tensions de la journée tant au niveau du corps que du Shen. Se libérer du poids émotionnel avant d'aller se coucher garantit un sommeil réparateur et une nuit paisible.


Il est important de savoir qu'inspirer profondément est profitable pour les Reins, car l'inspire est directement liée à l'énergie des Reins.  


La respiration est un bon allié pour le sommeil 


 
Poursuivant cette dynamique de s'installer dans cette saison blanche, l'alimentation est une source précieuse permettant d'accompagner le corps dans ce changement climatique et émotionnel. Chaque saison à ses légumes et fruits et chaque organe-entraille est relié à ceux-ci afin  de créer une synergie internes.

   
L'ALIMENTATION

Les exemples qui vont suivre concernent une personne qui ne souffrirait pas d'une pathologie avancée qui nécessiterait un bilan précis afin d'adapter le régime alimentaire.

L'hiver met à mal les défenses immunitaires et peut laisser pénétrer le froid provoquant de nombreux dégâts intérieurs.

Pour cela il est impératif d'adapter son alimentation à la saison. Encore une fois et je crois que je ne le répéterai jamais assez de consommer les fruits et légumes de saison et de la région.

Apporter de la chaleur en continue sera bénéfique et pour cela il faudra choisir les aliments en ce sens et manger chaud. 

Voici quelques ingrédients de nature tiède, chaude, piquante et neutre, permettant de consolider le Qi, de chasser le froid et de préserver le Wei Qi.



TIEDES ET CHAUDES 
Le mouton, le poulet, la crevette, le bœuf, l'anchois
Les alcools (le vin rouge de préférence avec modération bien sur), Le potiron, le fenouil, la citrouille.
L'orge, le millet.
la châtaigne, les noix 
PIQUANTS

L'ail, le piment, le gingembre, le poireau, la muscade, la coriandre, la cannelle, le clou de girofle

NEUTRE
Le riz, les lentilles, les haricots verts, la carotte, les œufs, la pomme de terre, la patate douce, le maïs, l'avoine, le jaune d’œuf.


Il ne faut pas oublier que si la dynamique saisonnale voudrait que chacun se couche plutôt, il est important de garder à l'esprit qu'il est préférable d'éviter de se coucher avec l'estomac plein.
En effet la nuit, le système physiologique se mettant en veille, la digestion se ralentit et les aliments tendent à stagner dans l'appareil digestif. Au fur et à mesure des nuits, un vide de Qi de la Rate ou de l'Estomac peut apparaître. Il est ainsi primordiale de gérer son alimentation du soir en mangeant léger afin de préserver son système digestif.




L'HIVER EST UNE INVITATION A LA PAUSE......

A Lire aussi....

L'été, le sourire et la médecine chinoise 
L'automne, le souffle du poumon
le printemps chinois, petits maux et grands mots 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire