mardi 10 février 2015

FAIRE UN BILAN PERSONNALISE en MTC - LA BOUGIE ET SA FLAMME

  • SAVOIR PRÉSERVER ET APPRÉHENDER LE CORPS ET LA FLAMME DE  SA BOUGIE
  •  
  • Force est de constater à travers la clinique, que nous ne sommes pas tous égaux devant les changements climatiques, la fatigue, les émotions. Chaque personne dispose de ressources propres transmises par nos aïeux (l'inné) et par nos comportements alimentaire et respiratoire (l'acquis). 


Si certains ont une bonne force vitale leur permettant d'éviter les blocages survenant le plus souvent lors des changements climatiques il en va différemment pour d'autres qui tendent à subir les effets de la saison.

Est-ce à dire pour autant que seul ces derniers ont intérêt  à venir consulter régulièrement pour préparer, corps et esprit à ces perturbations ? 

La réponse n'est pas aussi évidente et doit être nuancée !

Si nous laissons notre esprit voyager, pour imaginer les êtres humains comme ressemblant à des bougies, deux catégories peuvent ressortir de cette image. La petite bougie avec une flamme fragile et la grosse bougie avec une flamme vive.

Les premiers sont finalement conscient de cette faiblesse et bien souvent ce sont les premiers à venir en cabinet pour consulter. 
Fort de cette prise de conscience, cette prétendue faiblesse deviendra finalement, avec les mois, les années qui passent, une véritable force. A l'écoute des éléments environnants, ces personnes vont développer une sensibilité propre leur permettant de ressentir la relation qui s'établit entre leur corps-esprit et les facteurs périphériques tels que le climat, l'alimentation, l'exercice physique, la respiration. Cette écoute deviendra le gardien du bon écoulement du Qi. 

A ce stade nous pouvons réellement parler de prévention.

Pour les flamboyants, courant et brulant sans compter et pouvant faire face à de multiples tempêtes saisonnales, le danger se rapproche insidieusement à chaque avancée dans le temps de la Vie. Doté d'un capital vie plus généreux, ils peuvent apparaître comme plus insouciants au regard des petits "bobos" du quotidien. Mais c'est dans ces petits détails anodins que se fixe et prend forme le danger. Quand ces personnes viennent consulter, elles se situent à un carrefour de crises aigües, arrivées de manière brutale, très incommodantes pour ne pas dire paralysantes. Elles n'ont jamais vécu une telle situation et ne comprennent pas.  Pourtant après la discussion débouchant sur leur bilan énergétique, une pause sur leur propre situation apparaît comme pour dire ...."ha oui je ne m'en étais pas rendu compte.....".
De deux choses l'une, soit ces personnes prennent conscience des changements à apporter dans leur vie afin d'éviter des rechutes qui seront à chaque fois de plus en plus importantes, soit elles poursuivent leur aventure après une remise en état et pousseront la machine un peu plus loin...

C'est en raison de ce déroulement de la Vie avec ses inégalités, ses forces et faiblesses, ses apparences, qu'un bilan énergétique personnalisé est un précieux outil, permettant à chacun de mieux appréhender son corps et son esprit, pour faire face aux éléments du milieu à l'intérieur duquel nos ancêtres, nous même, et nos enfants ont évolué, évoluons et évoluerons.  
Choisir la Médecine Traditionnelle Chinoise c'est s'inscrire dans une démarche de recherche de prévention permettant de prendre en  charge, sa propre santé à travers une écoute intérieure profonde en relation avec l'extérieur. 

C'est ce mouvement d'aller-retour qui permettra de découvrir sa véritable force vitale.

Quelque soit la personne, la flamme qui anime notre Vie reste fragile car proportionnelle à sa propre activité et dépendant des caractéristiques environnementales. Il appartient à chacun, de vérifier si cette flamme et l'activité du moment sont en cohérences avec le milieu qui gouverne les saisons.
Et c'est au sein même de cet équilibre fragile que nous trouverons ainsi, la force, la sensibilité, le lâcher prise nous autorisant à poursuivre le mouvement d'écoute et de transformation.

Il sera d'usage de s'armer de patience et de laisser le temps à .....



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire