mercredi 18 février 2015

Le Gingembre en énergétique traditionnelle chinoise - GAN JIANG

 
Cette racine est une épice très répandue dans le monde. Originaire d'Inde, il se dit que l'empressement des occidentaux à découvrir la route des Indes était justifié par la quête de cette épice. C'est Marco Polo qui fit connaître le Gingembre à l'Europe à la fin du XIII ième siècle.......




Principal remède utilisé dans les pays orientaux, Gan Jiang est  considéré comme un antiseptique, un antibactérien, un tonique, un fongicide, et un anti-inflammatoire. 

En médecine traditionnelle chinoise, le gingembre est considéré comme ayant  une saveur poivrée et une nature chaude. Ses vertus sont attribuées aux Coeur, Estomac, Rate et Poumon.

Il réchauffe ainsi le réchauffeur moyen, expulse le froid, réchauffe le Poumon, dissout les glaires, récupère le yang déficient et draine les méridiens. Il réduit par ailleurs l'acidité gastrique, augmente le péristaltisme des intestins.


DOSE : 3 à 10 g de plantes séchées par jour en décoction.

PRECAUTION: contre indiqué chez les personnes souffrant de déficience yin avec chaleur du fait de sa nature chaude.
Avec prudence chez les femmes enceintes.

Association: Efficace contre les nausées, on peut l'associer au fenouil afin de diminuer les ballonnements, les spasmes et douleurs abdominales, et stimuler la digestion.
_________________________________________

Il est important de prendre conseil auprès de son thérapeute afin d'établir correctement le bilan énergétique, la durée et la quantité à consommer pour chaque plante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire