samedi 21 février 2015

Le Ginseng et la médecine chinoise - REN SHEN

Dans la Chine ancienne, le Ginseng était réservé aux castes supérieures. On lui prêtait le pouvoir de conserver la jeunesse. Sa réputation, répandue dans toute l'Asie a gagné l'occident au 18ième Siècle.........

Collecté au bout de 5 ans de croissance en automne, avec les radicelles, la racine et le rhizome de Panax Ginseng sont séchés au soleil. On parle alors de Ginseng séché au soleil. Mais une autre préparation existe où le ginseng est ébouillanté et puis trempé dans du sucre et ensuite séché. Si la racine est préparée à l'étuvée puis séchée au four, on le nomme le Ginseng rouge.

Les études récentes ont confirmé les propriétés toniques générales du Ginseng. Ses actifs spécifiques (les Ginsénoïdes) jouent un rôle adaptogène en améliorant les échanges énergétiques et  en augmentant l'oxygénation des cellules.
Il stimule le système immunitaire et améliore les performances aussi bien physiques qu'intellectuelles quel que soit l'âge. 

En médecine traditionnelle chinoise, Ren Shen est sucré et légèrement acre et chaud. Il a un tropisme sur la Rate et le Poumon.
Il revigore le Qi primordial, tonifie la rate et le poumon, active la production des liquides organiques, tranquillise l'esprit (en cas de stress) et améliore les capacités intellectuelles.


DOSE : 5 à 10 g de plantes en décoction à feu doux.

PRECAUTION: contre indiqué dans les syndromes  de chaleur lorsque le Qi vital n'est pas déficient.
Avec prudence chez les femmes enceintes.

Association: en cas de fatigue nerveuse conduisant à un sommeil difficile, le Ginseng peut être associé à l'Aubépine et à la Valériane ou la Passiflore.

Annexe : La feuille  du Ginseng, séchée au soleil, est aussi utilisée pour clarifier la chaleur excessive et activer la production des liquides organiques.
_________________________________________

Il est important de prendre conseil auprès de son thérapeute afin d'établir correctement le bilan énergétique, la durée et la quantité à consommer pour chaque plante.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire