mercredi 4 mars 2015

DIETETIQUE AMINCISSANTE et ENERGETIQUE CHINOISE TRADITIONNELLE


L'intérêt de la médecine traditionnelle chinoise est d'avoir su adapter les fondements, tirés des grands mécanismes de la Vie, à l'Être humain. C'est en cela que le praticien accompagne la personne à retrouver son chemin de vie, duquel elle s'est éloignée. On ne peut pas ignorer......
que notre santé passe par l'équilibre relationnelle entre nos propres capacités physiques, psychiques et l'environnement géographique, familial, professionnel, et personnel.

L'aliment est un élément vivant qui nous transmet son essence à travers ses couleur, odeur, nature et saveur. Il participe ainsi à notre métabolisme intérieur et nous permet, à chaque fois qu'il rentre en contact avec un de nos sens, de communier avec l'environnement.


C'est pour cela que l'aliment est notre premier remède.

En médecine traditionnelle chinoise, nous sommes proches de l'aliment préventif, préservant l'équilibre intérieur,  protecteur de l'agent pathogène et pouvant même chasser la perversité de la maladie.


La qualité et l'importance de l'assiette se vérifie lorsqu'une personne vient me consulter pour savoir si la médecine chinoise peut aider à perdre du poids.

A notre époque, où conformité physique rime avec norme sociétale, le danger  pour le corps et l'esprit de s'engager dans une perte de poids disproportionnée et en opposition avec son propre équilibre intérieur, est bien réel.

Le premier constat à faire est de savoir si la morphologie incriminée par la personne elle-même, peut être caractérisée comme nuisible à la polarité yin-yang

L'approche globale en MTC permettra ainsi de réaliser une synthèse sur, son activité familiale, professionnelle, personnelle, la qualité de son alimentation, les antécédents familiaux, son état émotionnel, et  bien d'autres points afin d'établir de la nécessité ou pas de réaliser une telle diététique amincissante. Pour certains une séance accompagnée de quelques conseils en hygiène de vie suffisent pour retrouver l'équilibre, pour d'autres un suivi plus rigoureux devra être mis en place afin de chasser le déséquilibre humidité, froid ou chaleur créé au fil du temps.

Pour ces derniers,  10 séances seront à prévoir, autour desquelles vont s'organiser un véritable accompagnement spécifique de la personne en articulant les conseils sur l'hygiène de vie,  la diététique, le massage-tuina, les ventouses, le moxa et l'acupuncture




Chaque cas étant différent, le traitement l'est tout autant. 

L'histoire de chacun établissant sa relation avec la nourriture et son environnement est primordiale avant de commencer les séances.
Autrement dit la médecine traditionnelle chinoise n'est pas là pour établir une recette, mais se présente avant tout comme une écoute du déséquilibre donnant la possibilité à tous de retrouver, dans le cadre qui anime ce sujet, un poids et une silhouette en adéquation avec les caractéristiques intrinsèques qui conduisent à la singularité  de la personne.  

S'il est éprouvé qu'en rétablissant les dysfonctionnements énergétiques des organes concernés, la personne va perdre de la matière-Yin, la diététique si elle est incontournable dans le processus s'articulera avec l'acupuncture et le modelage  du corps  par le tuina.

Cette trilogie débouchera sur une synergie alliant la qualité alimentaire et la restructuration du tissus adipeux. 

Le protocole pourra durer entre 1,5 et 3 mois au sein duquel les séances vont être établies et espacées en fonction du bilan du départ.

Deux  contraintes à respecter, l'engagement et la saison !

L'engagement. Quand la personne vient me voir, c'est un véritable engagement qui s'opère sans lequel, cette transformation ne sera pas efficiente. Si chaque séance dure environ 1h30, il ne faut pas oublier qu'en dehors de celle-ci la personne se retrouve avec elle-même. 

Cette volonté s'inscrit avant toute chose dans un rééquilibrage thérapeutique qui  débouchera sur un meilleur Être.

Si la demande première est la perte de poids, la personne ne pourra pas faire l'impasse sur l'approche holistique de la MTC. 

S'effectuera alors un travail sur le corps et l'esprit destiné à ancrer le résultat obtenu et rendant l'autonomie à la personne.  

Il peut m'arriver de différer cette diététique amincissante, si au travers le premier bilan il ressort que la personne n'est pas prête à une transformation tant intérieure qu'extérieure.

La saison. La fenêtre énergétique permettant l'efficacité optimale de ce suivi s'étale entre début mars et fin juillet.
En dehors de cette période, le changement intérieur de chacun, permettant le passage à l'automne et préparant l'hiver prend tout son sens et il serait complètement hasardeux, pour ne pas dire un contre sens, de proposer de telles séances entre septembre et février.

Au menu, des aliments du quotidien réorganisés et des séances adaptées à chacun.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire