jeudi 27 novembre 2014

TROUBLES ÉMOTIONNELS et relation avec LE FOIE en médecine traditionnelle chinoise

TROUBLES PSYCHIQUES ET ÉMOTIONNELS:

L'Âme Éthérée a pour fonction de maintenir un équilibre normal entre l'excitation et le contrôle de la vie émotionnelle, sous l'influence du Cœur et de l'Esprit.
Les émotions font normalement partie de notre Vie psychique et nous faisons tous l'expérience au cours de notre vie, de la colère, de la tristesse, de l'inquiétude, de la peur et de la joie, sans que pour cela n'entraîne de maladie.

L'Âme Éthérée responsable de la partie la plus intuitive  de l'esprit, joue un rôle dans le maintien de l'équilibre émotionnel et s'oppose à ce que les émotions ne deviennent excessives et ne provoquent des pathologies.

Cette fonction de régulation de l'Âme Éthérée est en relation étroite avec l'équilibre entre le sang du Foie (yin du Foie) et le Qi du Foie (yang du Foie). Le sang et le Qi du Foie doivent être en harmonie, le sang devant enraciner le Qi du foie pour éviter que celui-ci ne stagne, aille à contre sens ou accélérer son mouvement ascendant.
  
Autrement dit le sang du Foie doit enraciner l'Âme Éthérée permettant ainsi à la vie émotionnelle d'être équilibrée et heureuse.

Si le sang du foie souffre de vide, la peur et l'anxiété peuvent survenir, si le Yang du foie est en excès, la colère arrive.

Tang Zong HAI écrit :" Si le sang du Foie est déficient, le Feu agite, l'Âme Éthérée se traduisant par des pollutions nocturnes et des rêves abondants."

La libre circulation du Qi du Foie assure le va et vient de l'Âme Éthérée en recherche perpétuel d'équilibre.
Si le Qi est insuffisant la personne est déprimée et n'a pas accès à ses propres émotions, s'il est excessif, la personne est agitée et se trouve dominée par ses émotions.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire