vendredi 11 septembre 2015

INFUSION POUR L'AUTOMNE - QI DU POUMON et APAISEMENT DU COEUR

La saison estivale s'est refermée depuis fin aout, les variations de températures matinales et vespérales sont des marqueurs  transitoires annonçant le déclin de l'énergie Yang et la rentrée progressive dans  l'espace Yin.

Mais encore faut-il être suffisamment attentif pour éviter un refroidissement trop hâtif.




La respiration se modifie,
l'alimentation et la nature changent de couleurs, les paupières s'alourdissent plus rapidement le soir, mélancolie pour les uns, nostalgie pour les autres.....

Bienvenue au royaume du Poumon.

Cette période permet de renforcer le Qi du Poumon et prépare le corps et l'esprit au grand froid de l'hiver. Malheureusement la baisse des températures  provoquent souvent des désagréments qui se figent au niveau de la partie ORL entraînant des encombrements respiratoires et une lourdeur au niveau de la tête. Bien souvent cette faiblesse est le reliquat du passif estival qui tend à affaiblir le Wei Qi (défenses immunitaires) en raison des toxines cumulées.
Si le plaisir de la bouche participe à la joie du Cœur et nourrit le sourire intérieur,  n'oublions pas que l'enthousiasme de l'été peut être aussi  une source de  déséquilibre  nuisible à l'énergie du Cœur. 

L'été, la saison YANG-YANG, est une ressource de chaleur nécessaire pour tonifier le Qi du Cœur mais aussi utile pour compenser la fraîcheur de l'automne et le froid de l'hiver. Il faut savoir l'utiliser, la conserver et la faire circuler dans tout le corps.

Avant de rentrer de plein pied dans la troisième saison, il est utile de rappeler que l'inter-saison été-automne,  monde de la Rate et de la Terre, peut être utilisée pour éliminer les toxines. Pour cela nous pouvons utiliser le raisin, détoxifiant et draineur naturel de saison, soit sous forme de cure à travers une mono-diète* ou d'une consommation quotidienne, tout dépendra de l'état de la personne.

Aujourd'hui je vous propose une infusion de plantes qui permettra d'apaiser le yang de l'été, de tonifier le Qi du Poumon tout en faisant circuler et en dissipant le froid.

Pour cela voici un exemple à utiliser entre 15 et 21 jours à raison de 3 fois par jour. Elle va se composer d'une base de 2 plantes auxquelles viennent se rajouter deux ingrédients différents en fonction de sa consommation en journée ou en soirée.

Le Thym (Thymus vulgaris) , feuilles et fleurs, "She xiang cao"c’est un tonique du Qi du Poumon qui chasse l’humidité, renforce le Wei Qi et régule l’intestin.

L'Aubépine (Crataegus laevigata) fleurs séchées: Tonique et stabilisation du Cœur, apaisement du Cœur. le fruit "Shan Zha": dissipation des mucosités du Cœur**.

En journée on rajoute :
Le Gingembre séché (Zingiber officinale) la racine, "Gan Jiang", dissipe le froid-mucosité des poumons, dynamise le Qi du Poumon, fait circuler le Qi.

En soirée on remplace le gingembre par :
Le Tilleul (Tilia platyphyllos) Fleurs séchées, apaise l'esprit du Cœur et le yang du Foie, régule l'intestin, favorise l'endormissement.

Cet exemple peut être utilisé par un grand nombre de personnes leur permettant un passage en douceur vers l'automne tout en préservant le Qi Poumon. 

A partir de la même base, cette tisane pourra être modulée en fonction de l'état de la personne.  


Pour compléter :
L'automne, le souffle du Poumon  et la médecine chinoise

_________________________________________________________

*une mono-diète est assez facile d'usage mais demande un savoir faire et un encadrement précis permettant de retirer tout le potentiel de la cure. Je ferai sans doute un article sur ce type d'encadrement ultérieurement.

**Les fleurs séchées seront plus faciles à utiliser, tandis que Shan Zha demande un bilan énergétique plus précis.




  
  

  



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire