vendredi 30 octobre 2015

Le THYM et l'énergétique traditionnelle chinoise


Thymus vulgaris, possède des vertus antiseptiques et utilisées pour soigner les infections pulmonaires. Il calme la toux et diminue les sécrétions nasales.

De nature tiède, sa saveur
et acre et légèrement amère. Il possède un tropisme vers le Poumon, le Rein, la Vessie, le Cœur, la Rate et les intestins.
Il chasse l'humidité, les mucosités visqueuses de la poitrine et facilite la respiration difficile. C'est un tonique stimulant le Qi du Poumon pour la convalescence suite à une maladie épuisante ou en cas de début de signe de refroidissement.
Il harmonise la Rate et les intestins en cas de digestion difficile et de stagnation de Qi au niveau du réchauffeur moyen. 
C'est une plante à privilégier pendant la saison automnale.


DOSE : 10 à 12 g de plantes séchées en infusion à feu doux.

PRÉCAUTION: Aucune contre indication rapportée.

Association: en cas de mucosités importantes on peut associer le Thym avec le Marrube blanc et si la personne ressent du froid intérieur intense l'Eucaplyptus et le Gingembre
Si la personne ressent de la chaleur l'association avec le Thuya peut être intéressante pour son action de dispersion face à une attaque de vent chaleur sur le Poumon.

                                             _________________________________________

Il est important de prendre conseil auprès de son thérapeute afin d'établir correctement le bilan énergétique, la durée et la quantité à consommer pour chaque plante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire