jeudi 1 septembre 2016

LA DEPRESSION 2/3 - relation entre l'Esprit Shen et l'Ame Ethérée Hun

Nous avons vu précédemment le rôle du Foie assurant la libre circulation du Qi, et permettant ainsi un échange entre le corps et l'esprit propice à l'inspiration de chacun pour voir se concrétiser ses propres projets de Vie. Pour affiner cette notion de libre circulation nous allons appréhender à présent la notion de l'Âme Ethérée....

C'est l'Âme Ethérée du Foie, autrement dit le Hun, qui procure à l'Esprit de la personne inspiration, idées, et créativité. Cette énergie psychique est la manifestation de la libre circulation du Qi du Foie. Elle est de sa nature d'aller et de venir pour s'employer à chercher et trouver des projets de Vie. 
Permettant à chacun d'initier un mouvement elle se fait l’écho de son chemin de Vie.

Tortueux et complexe ou instantané et limpide, ce va et vient apparaît comme une extension révélatrice de l'essence même de la personne. Ce flux relationnel entre l'esprit Shen et le Hun demande un certain équilibre pour que le souffle-inspiration se transforme en réalité concrète dans le monde à venir.

Tandis qu'un va et vient trop dynamique provoque bien souvent un esprit agité qui n'a de cesse de penser à demain sans trouver le moyen de passer à l'action, un mouvement trop poussif est caractéristique d'un manque de créativité plongeant la personne dans une inaction pathologique. Il est bien évident que la qualité (agitation ou insuffisance) de ce va et vient doit perdurer dans le temps pour avérer cet état dépressif.

Ainsi une Âme Ethérée censurée, qui ne trouve à s'exprimer, peut trouver son origine aussi bien dans la déficience du Qi du Foie ou lors d'un contrôle excessif de l'Esprit sur elle. Ce dernier cas est typique des personnes qui ont des croyances fortes et rigides, amenant l'Esprit à supprimer toutes possibilités d'idées novatrice initiée par  l'Âme Ethérée. 
Érigé en dogme, l'Esprit dominateur se sclérose et provoque avec le temps une stagnation du Qi du Foie.

Dans le cas d'un vide, l'Âme Ethérée ayant perdu son mouvement naturel, une déconnexion avec L'Esprit s'opère provoquant une perte de créativité, d'imagination, et d'aspiration.  

Si l'origine peut être différente, les conséquences sont souvent les mêmes, une diminution de l'intérêt présent et du plaisir, une absence d'activité, une perte ou une prise de poids, une grande fatigue, une agitation ou une lenteur excessive, un sentiment d'inutilité et de culpabilité, une indécision permanente, une diminution de la capacité à réfléchir de manière cohérente.  

Il est ainsi important d'établir un bilan énergétique précis afin de comprendre la source de la dépression pour  accompagner la personne en ce sens.


Nous venons de voir que de la qualité de la libre circulation du Qi du Foie et de sa relation avec l'Esprit  dépendent les ressources utiles permettant de concevoir des idées pour les voir se concrétiser sur Terre. 

S'il est indéniable de constater l'interdépendance entre l'Âme Ethérée et l'Esprit, il est important de rappeler que ce pont reliant les deux sources est un subtil mélange entre la personne elle-même et sa relation avec l'extérieur.

A partir du moment où cet échange est contrarié, la communication interne se dégrade empêchant l'épanouissement de la personne sur son chemin de Vie.
  
Dans le prolongement de cet article nous verrons prochainement, que la stagnation du Qi du Foie touche aussi d'autres organes comme le Rein , le Poumon, le Cœur, et la Rate. 


A lire aussi La dépression Introduction en MTC 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire