lundi 29 août 2016

LA DEPRESSION 1/3 - Introduction en Energétique Chinoise Traditionnelle

Le terme YU
D'un point de vue de la médecine occidentale, la maladie dépressive est marquée  par un changement d'humeur caractérisé par un sentiment de tristesse qui peut aller du simple découragement à un désespoir très profond. Avec ce changement d'humeur, qui peut durer de quelques jours à plusieurs années,  apparaît des modifications de comportement,.....
de la posture, de la pensée, de la relation avec soi et autrui, du fonctionnement psychologique. A ce niveau de constat il est important de faire la distinction  entre une réaction émotionnelle normale et une dépression pathologique. Si la réaction est trop intense, dure trop longtemps, ou et disproportionnée au regard d'une situation, elle peut être caractéristique d'un sentiment de déprime anormal. La dépression représente environ 35% de toutes les maladies psychiatriques. Elle est deux fois plus important chez les femmes que chez les hommes.
Cette maladie est dite endogène lorsqu'elle est due à des facteurs génétiques et réactionnelle quant elle est liée aux influences extérieures. Les principaux signes et symptômes sont, des pensées douloureuses, de l'anxiété, de l'agitation, la perte de l'estime de soi, la perte de la réalité, des troubles de la perception, de l'insomnie, une perte d'appétit. Une personne qui tend à la dépression ne sera plus capable de réaménager de nouveaux schémas relationnels entre elle-même et le monde extérieur. Selon Martin Seligman, la dépression se caractérise par un sentiment d'impuissance dans la création et le maintien de relations affectives et sociales. Une analyse psychologique pourra mettre en avant des origines dans l'enfance et l'adolescence.
Pour ce qui nous concerne et après cette brève et non exhaustive présentation d'un point de vue de la médecine occidentale, revenons  vers une définition de la dépression en médecine chinoise.
Le terme chinois pour parler de cette pathologie est YU qui signifie dépression et stagnation.
 Selon Zhu Dan Xi (14ième siècle) il existe 6 stagnations qui engendreraient de nombreuses pathologies, la stagnation de Qi, du Xue (le sang), d'humidité, de glaires, de chaleur et de nourritures.  De ces 6 stagnations c'est la stagnation de Qi qui est le premier facteur de la dépression.
Au 17ième siècle Zhang Jing Yue précise qu'une émotion non exprimée, refoulée, qui ne circule pas provoque avec le temps  une dégradation psychique plus ou moins importante. A cet égard nous pouvons citer la colère, l'excès de réflexion, l'inquiétude, la tristesse, le choc émotionnel, la peur. Cette position confirme bien que tout choc émotionnel peut entraîner une stagnation de Qi.

Les ouvrages chinois mettent un accent très fort sur la stagnation du Foie comme pathologie principale de cette maladie, au moins à la naissance de celle-ci.

Ceci étant dit selon les cas ou à des stades avancés de la maladie, une plénitude provoquée par une abondance de chaleur ou de glaires peut apparaître et complexifier le bilan. Cette complication est d'autant plus vraie que bien souvent une plénitude qui perdure peut provoquer un vide et affaiblir les organes, signe d'une aggravation réelle vécue par la personne comme une page très noire de son existence.

Ainsi la fonction qu'à le Foie d'assurer la libre circulation du Qi générale est d'une grande importance sur l'état émotionnelle de la personne. Si au niveau physique la libre circulation favorise les activités physiologiques de tous les autres organes, au niveau émotionnel et mental cette même circulation du Qi assure une vie émotionnelle équilibrée.

Ce flux entre corps et esprit joue un rôle extrêmement important dans le quotidien de chacun.  Il assure à la fois un processus physiologique optimal pour le Corps, tout en permettant à l'Esprit de trouver les ressources de l'inspiration, de la créativité, de la transformation et le sens à sa Vie. 


La suite dans les prochains jours..............




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire