samedi 28 mai 2016

DOULEURS LOMBAIRES ET ENERGETIQUE CHINOISE TRADITIONNELLE


Le traitement des lombalgies repose autant sur la différenciation entre la forme aigüe et chronique que le tableau clinique. La réussite résultera de l'identification des méridiens impliqués et de la bonne utilisation de l'acupuncture, des ventouses, de la moxibustion et du tuina. Dans les phases chroniques
des plantes pourront être données afin  d'accroître l'efficacité du traitement et stabiliser les rechutes.

Même si les douleurs sont sensiblement les mêmes (aigües, lancinantes, sourdes), et peuvent aller d'une simple hypomobilité à un blocage immédiat avec une respiration coupée, il est impératif d'identifier leurs origines chez la personne souffrante. Force est de constater que ces douleurs varient  en fonction de la saisonnalité, de la constitution, de l'activité, et de l'état émotionnel de chacun. 

Ainsi en fonction des signes et symptômes recueillis, un bilan précis pourra être établi. 

Nous pouvons principalement établir une liste de syndromes généraux qui laisse apparaître la diversité du traitement.  A titre d'exemples traités en cabinet je peux mettre en avant, une attaque de vent froid humide, une stagnation de Qi, une stase de sang et un vide du Rein. 

En pratique il en ressort qu'un excès d'activité physique, une grossesse et un accouchement, un froid externe, un surmenage, une faiblesse liée au patrimoine transmis, sont autant de pistes étiologiques à étudier afin d'affiner la cause de la souffrance et permettre un traitement efficace.

La palpation des pouls et de la zone à traiter est absolument indispensable pour s'assurer de la cohérence entre le bilan préétabli (ce qui est vu et ce qui est entendu) et le ressenti physique. 

Le thérapeute mettra ainsi du lien et du sens entre la raideur et la rigidité des muscles, la température (plutôt chaude ou froide) et la couleur de la partie à traiter, la mobilité des vertèbres, l'étendue de la zone douloureuse, et l'écoute des pouls.

Des clichés radiographiques ou autres sont précieux pour attester de l'état des lombaires et du rachis dorsal.

Si des complications caractérisées par une irradiation de la douleur vers les membres inférieurs peuvent apparaître, laissant sous entendre une sciatique ou une cruralgie, il faut savoir que le traitement reste semblable.

Diverse études montrent qu'au moins 50% de la population des pays occidentaux industrialisés souffrira des lombes à un moment donné de sa vie.

Outre le traitement réalisé en cabinet, la personne devra impérativement modifier ses comportements et son hygiène de vie afin de ne pas tomber dans la chronicité des douleurs lombaires et éviter ainsi une dégradation et des complications à postériori.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire