samedi 30 janvier 2016

UNE TISANE POUR QUITTER L'HIVER ET PREPARER LE PRINTEMPS

Nous sortons de l'hiver et profitons d'une intersaison assez clémente. S'il est vrai que le froid n'est pas très rigoureux en cette période, il est prudent et sage de se protéger contre les risques d'un démarrage d'une énergie  printanière  en fanfare....

Rappelons avant toutes choses, que la période hivernale est ce moment précieux où chacun  devrait  modifier son comportement physique et psychique pour permettre au corps et à l'esprit, de s'apaiser et de se reconstruire de l'intérieur.

Pour cela le froid est un signe parfait qui fait échos à ce retour au calme. Or certaine année la température extérieure agréable tendrait à faire oublier cette nécessité vitale de prendre une pause.

L'hiver est une saison capitale pour soutenir et consolider chacun dans ce qu'il est. Un passage et une ouverte sur soi et vers soi qui se fera fort avec le printemps  de redonner de la liberté au  mouvement et  de vivre  de nouvelles aspirations.

Cette progression portée par le renouvellement des bourgeons et le soleil qui continue son ascension vers son zénith estivale ne pourra être vigoureuse qu'avec une saison hivernale qui a su thésauriser, rassembler, intérioriser, engranger suffisamment de ressources essentielles pour soutenir le souffle de vie amené par le printemps. 

Pour concrétiser ces quelques mots je vous propose une tisane à boire une fois par jour sur 15 jours.

On va devoir soutenir  le Yin du Rein, profiter de l'intersaison de la Rate pour  tonifier son Qi et préparer le Yang du Foie à un démarrage en douceur.

* La Racine de Ginseng (Panax) / 2 càc ;
* La Réglisse ( Glycyrrhiza) / 2 càc ;
* Le Gingembre séché (Zingiber officinalis) / 1 càc;
* Le Romarin (Rosmarinus officinalis) 2 càs ;
* La lavande  (Lavendula augustifolia) 1 càs .

Pour 1/2 litre d'eau :

- Faites chauffer l'eau avec le ginseng, la réglisse et le gingembre séché.
- Portez à ébullition pendant 5 mn.
- Rajoutez de l'eau et incorporez le romarin et la lavande.
- Laissez infuser pendant 15 mn.

Vous pouvez rajouter miel et citron.

Cette proposition convient à la majorité des personnes, ceci dit si vous constatez une gêne il est nécessaire de consulter un thérapeute afin d'établir un bilan énergétique précis et rectifier la tisane afin qu'elle corresponde à votre besoin.


A lire aussi :

- L'intersaison ;
-  Infusion pour l'automne;
- La saison de l'Hiver; 

 





 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire