lundi 12 septembre 2016

UNE INFUSION D'AUTOMNE - UNE TRANSITION VERS L'HIVER

Mûres sauvages
Le raccourcissement des journées est maintenant visible, les matinées et les soirées sont rafraîchissantes, les mûres sauvages font leur apparition, les raisins, les framboises, les figues sont mis sur les étales des maraîchers. Les feuilles les plus anciennes des grands arbres se décrochent et se laissent porter au grès du vent, dans leur dernier voyage...
qui leur fera retrouver la Terre, leur Mère nourricière.  Le cycle de la nature tourne inexorablement autour des saisons, Hiver..., Printemps..., Eté..., Automne..., apportant ses caractéristiques propres et permettant à chacun d'écouter la résonance entre soi et ce manège cyclique. Une résonance salvatrice ouvrant sur une dimension terrestre du mieux Être, où chaque personne doit pouvoir agir sur sa santé pour la consolider lors de chaque nouvelle période naissante.
A cette époque de l'année, l'ascension vers l'automne a débuté depuis déjà quelques semaines, certains écarts de l'été restent incrustés intérieurement et patientent sagement en silence, guettant la moindre faille pour surgir et se libérer. 

L'automne est cette saison permettant la transition du très chaud au très froid. Bien souvent délaissée pour des raisons de reprises professionnelles ou scolaires intenses, personne n'est à l'abri de complications ultérieures, affaiblissant aussi bien le corps et l'esprit.  

Si la Nature nous invite à commencer à ralentir, le Monde des Hommes et des Femmes, dans leur grande majorité, s'accélère et s'ouvre sur des nouvelles mises en place familiales, professionnelles et personnelles. Difficilement évitable, il existe néanmoins des outils simples pour aider chacun à préserver sa santé.

Aujourd'hui je vous propose une infusion permettant de renforcer le Poumon et la Rate/Estomac tout en drainant la sphère hépatique afin de le libérer d'éventuelles toxines estivales.

- Le Thym (thymus vulgaris), est un tonique respiratoire et digestif au niveau du Poumon et de la Rate.
- La racine de Pissenlit (radix taraxacum officinale), est un tonique de l'Estomac, elle clarifie et dissipe la chaleur du Foie.
- Le Curcuma (radix curcuma longa), harmonise le Qi de l'Estomac, de la Rate et des instestins, et tonifie le Qi du Foie.
- Le Gingembre (radix zingiber officinale), chaud et piquant va permettre de dissiper les éventuelles pervers (agents pathogènes) bloquer dans le corps en créant du mouvement intérieur.  
- Le Citron (citrus), a de grande vertus au regard de l'Estomac, Foie et Poumon. Il permet de renforcer son Wei Qi (défenses immunitaires), et disperse la chaleur et harmonise le centre.

Posologie pour un traitement de 21 jours avec possibilité de le renouveler :

Pour 1 litre d'eau, à boire dans la matinée ou l'après midi. 
D'une saveur légèrement amère il est préférable de la boire chaude.

Le thym, 2 cuillères à soupe
La racine de pissenlit, 1 cuillère à soupe
La racine de curcuma,  1 cuillère à soupe
La racine de gingembre, 1 cuillère à soupe
Le citron, 1/2 citron pressé.
Possibilité de rajouter du miel.

Les racines doivent être portées à ébullition pendant 5mn.
Laissez refroidir quelques instant, rajouter de l'eau avant d'intégrer le thym. 
laissez infuser entre 10 et 15 mn.
Rajoutez le citron.

Bonne dégustation............ 

Pour aller plus loin : la saison de l'automne et le souffle
 
_______________

Il est important de prendre conseil auprès de son thérapeute afin d'établir correctement le bilan énergétique, la durée et la quantité à consommer pour chaque plante.
















 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire