lundi 19 janvier 2015

Le pissenlit en énergétique chinoise - PU GONG YING


Surnommé l'Herbe  DENT DE LION, en raison de la forme très découpée de ses feuilles, le pissenlit, de son nom latin taraxacum officinale,.......

est une plante vivace qui pousse dans toutes les régions du monde.

Il suffit de sortir et de se promener dans son jardin ou dans notre région pour s'apercevoir de la présence de cette plante.



Collectée au printemps et en été, avant éclosion, elle sera prélevée en entier avec ses racines, nettoyée de la terre et séchée au soleil.

Amère et sucrée, froide elle est attribuée au Foie et à l'Estomac. Elle clarifie la chaleur, enlève les substances toxiques, favorise la diurèse et peut soulager la cystite.

Le pissenlit - Pu gong ying,  permet de nettoyer l'ensemble de l'organisme en éliminant les toxines accumulées dans le corps.

C'est un tonique digestif permettant d'augmenter la sécrétion de la bile et stimulant le Qi du Foie. Il est recommandé de faire une cure de Pu gong ying à chaque changement de saison et en cas de surcharges alimentaires.

DOSE :10 à 30 g de plantes séchées par jour en décoction permet de chasser cette chaleur toxique ou chaleur humidité, sources de difficultés digestives et cutanées.

PRECAUTION: La dose élevée peut induire de la diarrhée, et il est important de l'utiliser avec précaution en cas d'obstruction des voies biliaires
_________________________________________

Il est important de prendre conseil auprès de son thérapeute afin d'établir correctement le bilan énergétique, la durée et la quantité à consommer pour chaque plante.

   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire