mardi 28 février 2017

LES TRAVAUX DE PRINTEMPS C'EST MAINTENANT !

L’œil a besoin d'un foie en bon état de fonctionnement pour bien voir !
Le foie est l'organe qui stocke le sang. Il filtre environ 2000 litres de sang par jour. C'est le seul organe à pouvoir se régénérer. Il est concerné par notre alimentation, nos boissons, nos émotions. Il détoxifie, métabolise, et traite avec la vésicule biliaire les globules rouges usés. Il stocke le fer et les nutriments, métabolise les protéines, les glucides et les lipides.

Il est le général des armées qui donne la marche à suivre et protège contre les agressions. Il nourrit les muscles et les tendons. Sa saison est le printemps et son élément est le bois. C'est l'enracinement à la Terre nourricière s'ouvrant vers le céleste éthéré en mouvement. Il est le départ de toute création et doit faire face à l'agitation du vent qui sans cesse nous pousse vers l'avant et nous déstabilise.

C'est pour cela qu'un bon enracinement est primordial pour permettre à l'essence créatrice du ciel de descendre en chacun de nous pour que soit concrétisé dans le réel, nos envies, nos souhaits, nos projets.

La force du foie réside dans sa capacité à se régénérer en transformant continuellement le mouvement afin que chaque individu puisse se renouveler et créer un nouveau soi. Fort de cette qualité, il est parfois victime de sa puissance et tend facilement aux excès. Pris par des vents violents il s'emporte et déborde provoquant colères et contrariétés, perturbant le fonctionnement systémique de l'Etre.

Si la sphère hépatique n'est pas suffisamment ventilée il va créer une stagnation du Qi et engendrer des blocages digestifs au niveau du réchauffeur moyen. S'il est sous l'emprise de souffles violents, le bois brûle et s'enflamme provoquant  céphalées, troubles de la vue, sécheresse, insomnies, perte de contrôle.

Notre foie est notre potager qu'il faut entretenir afin qu'il soit nourrissant, rayonnant, et beau visuellement.

Notre potager ne peut pas souffrir d'une absence de présence, le laissant vivre face aux affres des aléas climatiques et de la faune. Le risque d'un profond désordre est très élevé avec des répercussions, en fonction des dégâts, qui peuvent s'étaler sur une période plus ou moins longue. 
  
La question à se poser est de savoir comment gérer sa parcelle de terre cultivée, pour que l'équilibre apport extérieur et accueil intérieur soit juste pour chacun.

Aucun potager ne se ressemble, il est l'expression de ce qu'est la personne à un moment donné. Notre foie a besoin d'être aéré, ventilé pour lui permettre de se développer à sa juste mesure.  

A la sortie de l'hiver le travail de décrassage commence afin de faciliter son fonctionnement et renforcer sa capacité de mise en mouvement progressif vers la saison estivale.

Voici quelques idées générales permettant de stimuler le foie, de drainer les toxines cumulées, d'améliorer la sécrétion de la vésicule biliaire, et régénérer les cellules hépatiques.      

PLANTES:

1. Pour 75 cl d'eau, faites une décoction de racine de pissenlit (1càs), d'aubier de tilleul (1càs), de gingembre séché (2càc) pendant 5mn. Arrêté le feu et rajouter le romarin (2càs).
Laissez infuser pendant 20 mn et rajouter 1/2 citron.
A boire dans la journée pendant 10 jours.

Enchaîner avec :

2. Pour 75 cl d'eau, faites une décoction de racine de pissenlit (1càs), de gingembre séché (2càc) pendant 5mn. Arrêté le feu et rajouter le romarin (2càs) et chardon marie (2càs).
Laissez infuser pendant 20 mn et rajouter 1/2 citron.
A boire dans la journée pendant 10 jours.


ALIMENTATION:

- Artichaut,
- Radis noir,
- Fenouil,
- Curcuma,
- Ail,
- Avocats,
- Brocolis.

Tous les jours pendant 21 jours au moins 2 de ces aliments doivent être consommés accompagnés d'huile de colza + olive.

Allez au travail, le printemps est en marche !

_______________________________

Il est important de prendre conseil auprès de son thérapeute afin d'établir correctement le bilan énergétique, la durée et la quantité à consommer pour chaque plante.


Complément de lecture,

Le printemps.....

Troubles émotionnels et le Foie....



       

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire