Transmettre un message, une attention, un mouvement, un concept, tout en laissant la personne, qui veut bien recevoir, libre de suivre ou de faire différemment, est une dynamique de Vie importante pour qui est parent, thérapeute ou enseignant.......
C'est à l'aïkido que je dois cette appréciation fondamentale. S'occuper de soi dans un premier temps avec la posture, le relâchement, le placement du corps, pour après se tourner vers le partenaire, l'accepter tel qu'il est, afin de bouger ensemble et construire ainsi une relation de corps et d'esprit. Ne pas s'opposer à la personne qui se présente, écouter ses propres réactions ainsi que celles du partenaire vont permettre de créer quelques choses d'inattendues : une relation de l'instant. Et c'est dans cette respiration relationnelle que s'installe un dialogue éphémère de part sa singularité, mais renouvelable en raison de l'expérimentation des situations.
En médecine traditionnelle chinoise les séances se multiplient et ne se ressemblent pas. Chaque moment est différent et il est précieux pour moi, de vérifier cet instant unique afin de ne pas être dans une procédure conventionnelle liée par le signe pathologique uniquement. C'est la personne dans sa globalité qui est à prendre en compte et son état du moment permet de déterminer l'application du soin.
Tout comme en Aïkido, en médecine traditionnelle chinoise, même si les gestes sont connus, ils diffèrent régulièrement en raison de la singularité de l'instant présent. Chaque moment étant unique, faire du systématisme, conduirait à vider la matière pratiquée de son essence.
De nos jours, c'est le rester disponible qui s'avère de plus en plus difficile. La société anxiogène disperse intérieurement l'individu. Le corps est délaissé et l'esprit ne trouve pas le repos et le silence nécessaire à l'écoute.
Trans-mettre c'est envoyer au delà, par delà, faire passer, un savoir Être, un savoir Faire, une émotion, un sentiment, une maladie, des valeurs, un patrimoine, ..... ou encore la Vie.
Mais qu'avons nous à transmettre aujourd'hui ? Sommes nous disponible pour cela ? Et qui prend le temps pour écouter et accueillir cette passation ? Transmettre quel contenu ? Et comment savoir si la personne aura les ressources nécessaires pour porter ce contenu ?
Si transmettre s'arrête à donner un contenu, quel qu'il soit, afin que celui qui le reçoit le pérennise dans son intégrité, c'est à mon sens un "faire passer" dépourvu de Vie. Une expression du passé à maintenir dans un futur inconnu.
Si transmettre c'est éveiller autrui afin que celui-ci puisse s'exprimer au travers de ce qui l'a reçu, alors c'est bien du vivant que l'on parle. Que ce soit en tant que parent, enseignant, ou thérapeute prenons garde à communiquer du vivant au travers une relation qui ne peut s'opérer que dans l'instant présent.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire