vendredi 17 janvier 2020

L'HIVER EST IL L'ALLIE DE NOTRE SANTE

Lettre à Monsieur L'Hiver,



Oh Notre bel Hiver,
Si seulement le froid soufflé sur notre corps pouvait nous renforcer, nous pourrions vous apprécier et vous vénérer comme il se doit.
Mais voilà votre manteau sombre, humide et ses couleurs effacées pousse notre corps et notre esprit à se retirer, refusant nous ne savons point pour quelles raisons, votre présence. Emmitouflés sous un camouflage épais, notre seul vœu serait de fausser votre compagnie pour retrouver lumière et chaleur. Nous avons bien pensé au voyage insulaire mais le temps nous manque et nos corps sont si fades, que nous en restons figés comme les arbres couverts par leur beau manteau blanc. Nous essayons de tendre l'oreille, mais votre musicalité est absente, le silence est d'Or. Nous tentons bien d'inspirer fortement pour nous délecter de votre parfum, mais le froid nous brûle et nous contraint à abdiquer vers nos écharpes. 

        Notre rude Hiver, nous faisons tant d'efforts lors de votre venue, mais ce désert blanc nous transperce comme des épines et bien souvent nous en ressortons souffrants. Nous ne pouvons vous en vouloir car c'est dans votre essence d'être ainsi, ceci dit nous ne pouvons nous empêcher d'être angoissés à votre approche et quand vous vous retirez nous avons bien du mal à apprécier votre ami le Printemps car nous sommes épuisés par cette résistance et ce combat menés tout au long de votre saison. 

       Nous osons espérer que vous ne soyez point offusqué par cette missive qui suspend notre pusillanime habituel, et espère une lueur de votre part  en retour. En  t'attendant bien au chaud derrière notre fenêtre, nous vous saluons chaudement Monsieur l'Hiver...

Madame et Monsieur Confort




Réponse de Monsieur L'Hiver

        
     Je suis bien âgé avec Mes quelques milliards d'années derrière Moi, et il semblerait que Je ne sois qu'à la moitié de Ma Vie. Depuis Ma naissance Je n'eus de cesse de souffler le froid, de figer le paysage et le vivant. Et Je l'avoue avec une certaine audace, Je suis heureux quand tout se calme s’apaise et s'endort. Le silence se pose, les couleurs s'estompent et n'agressent plus Mon regard, le repos se diffuse pour chaque être vivant présent sur notre Terre. Mais parfois Je le reconnais, et Je te présente Mes plus fraîches excuses, car une fatigue, une colère peuvent influencer Mon tempérament et certains hivers, Je le concède, peuvent être terribles. 

      Votre lettre M'est difficile à comprendre car le monde végétal et animal semble bien s'inscrire dans ce cycle de la Vie. Aussi étrange que cela puisse paraître vous êtes les seuls Êtres vivants à enseigner à vos enfants, comment pouvoir vous débarrasser de l'altérité saisonnale tout en préservant leur santé.  Comment se fait il que malgré tout le confort créé au fil des millénaires pour déjouer mes plans, vous soyez si hostile à Mon arrivée. Vous auriez pu vivre plus intensément que vos aïeux ce que Je suis, l'esprit apaisé, puisque vous êtes au contact sécuritaire et confortable de votre habitat. Pensez vous que vous puissiez agir dans le vivant sans repos et vivre continuellement en été. Ne souffrez vous pas d'amnésie temporaire ou d'une mémoire sélective ? Monsieur l’Été ne peut il pas tomber rapidement dans un excès envahissant, et de source sûre, Son souffle chaud ne peut-il pas devenir insupportable. J'en fonds rien qu'à l'idée de ressentir Sa lumière éblouissante et Sa pétulance. 

      Voyez vous mes chers amis, se détourner de cet équilibre saisonnale rend le corps et l'esprit faibles et malades. Ouvrez vos yeux, vos oreilles, et humez avec délicatesse Mon parfum, car ce n'est point Moi qui suis la cause dans votre réticence à m'aimer, mais l'équilibre de Vie que vous construisez dans votre quotidien. Le confort semblerait vous faire perdre la relation salvatrice entre ce que Je suis et ce que vous êtes. Prenez exemple sur vos amis Arbres et Animaux et évitez de vous cacher derrière des justifications confortables qui vous donnent l'illusion du vivant. Le confort est un bon outil mais si celui-ci vous éloigne de la nécessité de ma saison alors il est sans doute à repenser. Car tant que l'Être humain sera Humain il ne pourra se défaire de notre relation de couple qui se donne à voir et à ressentir dans toute sa complexité. Sortez, ressentez, prenez le temps pour retrouver ce que vous êtes dans votre intimité, car Je suis ici pour cela. Percevez le bouillonnement profond et intérieur, mais soyez patients car le jour viendra où le déploiement de cette délicate puissance sortira de terre pour produire ses fruits délicieux.  

Tendrement glacé, un Hiver qui vous veut du bien...


Monsieur l'Hiver












  




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire