Dans la tradition chinoise, l'automne manifeste le déclin du Yang et la naissance du Yin. Après une période estivale laissant place au Yang, saison des plaisirs et du partage qui réchauffent le cœur, il est temps d'opérer un nettoyage........
avant de rentrer dans l'hiver Yin, période de reconstruction et du calme. Associé à l'ouest couchant, le soleil se fait moins lourd, la fraîcheur se fait ressentir, les arbres se colorent de nuances allant du vert au orange en passant par le jaune et la couleur rouille. Les odeurs en sous bois se font plus présents et l'Homme se doit de préparer le crépuscule hivernal. Pour cela il doit se tourner vers lui afin d'évaluer l'état de ses ressources au travers une écoute de sa santé corporelle et psychique. Ne rien envisager pendant cette saison de transition entre le chaud et le froid c'est se résoudre à enfermer certaines toxines qui resurgiront à l'aube des chants des oiseaux annonçant l'ouverture des bourgeons et la montée de la sève printanière.
Le Poumon appelé le Maître du Qi doit trouver des ressources lui permettant de se renforcer pour le reste de la saison. Il s'ouvre au nez et s'associe au sinus, à la bouche, à la gorge. Une faiblesse de cet organe entraînera une déficience au niveau de l'énergie défensive appelé Wei Qi. On retrouvera les maladies telles que les bronchites, rhumes, fatigue, glaires, et l'aggravation de certains pathologies relatives aux insuffisances respiratoires comme l'asthme. Couplé au Poumon, le Gros intestin permet l'évacuation des déchets. Si un ralentissement s'opère dans sa capacité à réaliser le tri, alors peut suivre un ralentissement ou une accélération du péristaltisme ouvrant sur une stagnation, une chaleur provoquant une alternation possible entre constipation, diarrhée et douleurs.
D'un point de vue psychique la personne devra évaluer sa capacité à écouter le mouvement de ses pensées, ses doutes, craintes, mélancolies et celle à éliminer ce qui l'empêche d'avancer, l'alourdit, la freine dans son quotidien. C'est un véritable et quasi incontournable près-bilan annuel devant permettre d'assainir le corps et l'esprit.
Les exercices respiratoires avec des mouvements libérés et souples sont de bon augur en cette saison.
Prenez le temps de frotter vos mains et notamment le centre de vos mains, Lao gong, jusqu'à ressentir de la chaleur, puis main droite remontez sur l'extérieur de votre bras gauche jusqu'au niveau de votre épaule en entourant tout le pourtour avant de redescendre sur l'intérieur de votre bras. Faites des allers-retours (10) avant de frotter de nouveau vos mains et réaliser la même chose sur l'autre bras.
Puis positionner vos mains au niveau de épaules antérieures avec l'index et le majeur sous les clavicules. A l'inspire gonflez vos poumons en écartant vos épaules et en ouvrant le plexus solaire vers le ciel, avec l'intention d'aspirer le ciel et le soleil. A l'expire les épaules se tournent vers l'intérieur avec une poitrine qui se creuse légèrement vers l'avant avec l'intention que cette énergie accumulée se diffuse dans tout le corps. Réalisez ceci douze fois.
Ensuite positionner vos mains sur le devant de votre ventre légèrement décalé sur le coté afin de le laisser sortir entre vos mains à l'inspiration. Lors de l'inspire gonflez le ventre sans donner de volume à votre cage thoracique et soufflez lentement et le plus longtemps possible afin d'évacuer toutes les impuretés qui nuisent à votre santé et votre bien être. Réalisez ceci douze fois.
Enfin, une infusion pendant 15 jours à base de racine de pissenlit, romarin, thym, mélisse et ou gingembre séché est parfaite pour finir le travail de purification intérieure du poumon et du Gros intestin.
______________________
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire