mercredi 12 juillet 2017

L'ETE, ENTRE JOIE ET CHALEUR DU COEUR en Energétique chinoise

La saison estivale marque la période de la régénération du Qi et du Shen du cœur. Le Feu réchauffe l'intérieur en faisant circuler le Qi, révèle ce qui se tenait dans l'obscurité en éclairant le Shen.
Pendant l'hiver........
la graine vitale s'enfouit en terre, se protège du froid, ralentit son mouvement et prépare son ascension dans le silence. Cette force jaillit au printemps et continue à se diffuser en accroissant son mouvement avec l'été.
Gouter le soleil du cœur, c'est avant tout ressentir son propre épanouissement, se libérer par le mouvement, danser la vie, éclairer ses zones d'ombres. Parler de l'été c'est recevoir le pouvoir intense des couleurs,  absorber la lumière et la diffuser autour de soi. Tous les sens sont à l'apogée de leur yang, c'est le règne de l'abondance et de l'action. C'est la saison des échanges, de la musique, du partage, des rires. Le corps se met naturellement en mouvement pour transpirer la joie et la vie. On peut s'autoriser à se coucher plus tard et se lever plus tôt, faire quelques excès. 

Malheureusement cette période est victime de sa qualité, la mise en mouvement qui devient excessive et l'uniformisation du volume de travail professionnel sur l'année.

Si les vacances estivales sont une victoire sociale, elles peuvent apparaitre comme incongrues d'un point de vue énergétique. En effet le cycle des saisons voudrait que l'hiver soit l'hégémonie du repos, facilitant ainsi les réparations du corps et de l'esprit, la reconstitution de la force vitale, et l'été l'exploitation pleine de cette énergie de vie, reconstituée pendant le froid de l'hiver. Or il n'en est rien, l'homme et la femme observent une relation centrifugeuse annuelle avec le monde, occurrant au fil des années une dilapidation de leurs ressources. L'apogée de cette perte vitale se situant évidemment en été. Si le repos hivernal était appliqué, sans nul doute que la frénésie estivale s'apaiserait et la saison apparaitrait comme une force régénératrice. 

Force est de constater que dans la majorité des cas, les vacances de la saison chaude se transforment en fatigue, insomnies, palpitations, maux de tête, bouffées de chaleur et se congratulent des excès en tout genre provoquant ainsi une stagnation du Qi.

Au lieu que l'action soit la panacée de l'été, elle en devient son poison. Et si les prémices à ce déséquilibre peuvent se faire ressentir  en cette période, ils peuvent aussi s'aggraver ultérieurement en automne ou hiver suivant.

Alors bien sûr, les justifications sont, "mais je fais comment je ne peux pas demander de travailler moins en hiver et plus en été, et les vacances scolaires, et le partage en famille pendant 2 ou 3 semaines, et les saisonniers et il faut bien se ressourcer à un moment donné....," effectivement ce sont toutes des réponses légitimes et compréhensibles mais elles laissent entrevoir une incapacité à transformer le quotidien. Or n'est vivant que ce qui se transforme, et l'été en est le curseur par excellence. Suis je capable de détecter la qualité qui anime mon équilibre, puis je mettre de la présence dans les petits détails du quotidien.

Soyons bien conscient de la réalité de notre responsabilité au regard de notre santé.

Il va de soit que nous avons construit au fil des siècles ce système économique et qu'à ce jour il nous est difficile d'envisager la modification de ces paramètres. Néanmoins le mal être corporel, mental, émotionnel est bien présent  dans la vie de tous les jours.

C'est en ce sens qu'il est vain d'attendre les vacances pour se ressourcer. Ce doit être un acte du quotidien à travers notre respiration, notre alimentation, nos mouvements, notre regard bienveillant sur nos comportements. 

C'est cela être responsable de nos jours, c'est faire le choix de ne plus subir et décider de faire différemment.

Chaque jour qui passe, nous libérons du Qi vers l'extérieur et si à aucun moment de la journée nous faisons le chemin inverse, notre batterie s'épuise, le déséquilibre s'accentue jusqu'à provoquer une lésion qui va conduire la personne à consulter.

Alors voici quelques gestes simples du quotidien à mettre en place afin de créer une véritable bulle d'oxygène régénératrice en été et éviter la déconvenue de la cigale, lorsque la bise sera venue .....

Le travail sur ordinateur et smartphone, le temps passé sur la télévision bloquent le regard, crée des tensions musculaires et asphyxie le cerveau. 

- Apprenez à mobiliser vos yeux en variant les distances, renforcera le shen, se lever et marcher quelques mètres, mobiliser nuque et épaules, effectuer quelques respirations profondes, lèveront les stagnations.

- Autorisez vous un moment de pause en rentrant du travail autour d'un thé, d'une infusion, d'une interlude musicale.


- Massez vos bras en commençant par vos mains: 

**frottez vos mains comme si vous les laviez d'un coté et de l'autre,  puis frottez les, paume contre paume, croisez les doigts faites pivoter vos mains et étirez vos bras de telles manières que le dos de vos mains se trouve face à vous.

**Avec la main droite vous allez masser tout le bras gauche intérieur (méridien du cœur et de l'intestin grêle) avec la pince, pouce et les 4 autres doigts de votre main droite, en partant de l'auriculaire et en remontant sur le coté intérieur du bras jusqu'à l'aisselle. Faites la même chose sur le bras droit.

- Effectuez des rotations avec vos bras:

**debout, les bras sont relâchés et positionnés le long du corps. Effectuez une rotation  des bras de telle manière que les paumes des deux mains s'ouvrent vers l'extérieur (au maximum possible), les épaules se décalant vers l'arrière. Lors de ce premier mouvement effectuez une inspiration profonde.

** Puis continuez le mouvement, la rotation des mains s'effectue vers l'intérieur (au maximum possible) avec une décalage des épaules vers l'avant. Lors de ce mouvement effectuez une expiration profonde et longue.

- En diététique préférez les préparations en vapeur, les crudités, privilégiez certains aliments amers comme l'abricot, le chocolat, le thé, la bière, la laitue, la racine de pissenlit en infusion, l'asperge, l'endive, le pamplemousse, le blé, buvait à température ambiante, évitez ou diminuez les épices, les cuissons aux barbecues qui entretiennent la chaleur.

- Accueillez vos émotions, plus facilement en mouvement pendant l'été. Elles ne sont ni bonnes ni mauvaises elles sont comme un signal qui dit ce que vous êtes dans l'instant du ressenti. Prendre conscience de cela c'est tourner son regard avec bienveillance vers son corps délaissé toute la journée. Même si vous ne les comprenez pas, les écouter est une avancée concrète vers la connexion à soi.

- Préparation d'une infusion d'été : Menthe poivrée, Aubépine, Sauge officinale, Thym à raison d'une cuillère à soupe de chaque pour environ un mug. Ne pas faire bouillir l'eau et laissez infuser env  10mn.    Cette préparation va rafraichir et tonifier.



Bel été à vous Toutes et Tous et n'oubliez pas que le cœur estival est l'énergie de l'Amour, ......, avec toutes ses nuances, ........

_______________________________________

  A LIRE AUSSI

- L'esprit du Cœur  de Me Nakazono
- L'été, le sourire





















 



 




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire