lundi 10 avril 2017

LA DEPRESSION 3/3 - une diffusion interne sournoise et globale



La qualité de la lueur du regard chez une personne est l'un des signes incontournables permettant d'établir un bilan d'état dépressif. 


Un œil éclairé abrite un Shen profondément vivant.  


Dans la dépression grave il y aura une déconnexion entre l'esprit du Cœur (le Shen) et l'âme éthérée (le Hun). Celle-ci a perdu son mouvement naturel et la personne a voilé sa créativité, ses idées, son imagination, ses plans et projets de vie. Elle avance sans but, ni aspiration ... L'état dépressif se diffuse insidieusement à l'intérieur et tend à se globaliser avec le temps. Le corps et l'esprit sont pris, le plaisir de l’œil s'efface, la lumière s'amoindrit et laisse place à l'obscure.  Si le tableau  de cette maladie souffle un frisson dans le dos, elle n'est que l'expression d'un blocage intérieur qui empêche l'homme, la femme,  l'enfant de suivre son chemin de vie. 


Comme si le cheminement ne trouvait pas sa place au sein de notre Terre. 

Égaré, perdu au milieu de la réalité, les choses simples deviennent compliquées, souffle coupé, battements trop silencieux, la marche est poussive, lourde et une longueur de pas devient des kilomètres.




Le Zhi du Rein traduisant la volonté, le dynamisme, la détermination, la puissance mentale est affaibli par cet état dépressif. Il faudra toujours tonifier le Qi du Rein car le désordre psycho-émotionnel rencontré dans la dépression est caractéristique d'un vide profond.

Néanmoins l'agitation peut être un marqueur de cette maladie. La personne voudrait se nourrir, mais elle ne peut pas avaler ni parler, elle voudrait se coucher, mais elle ne peut s'allonger. Elle voudrait marcher mais elle est rapidement fatiguée, une même odeur peut l'enthousiasmer un jour comme lui donner la nausée. Elle a tantôt chaud tantôt froid, elle est hantée par la maladie, elle est en hyperactivité ou absente.

Le corps sait qu'il doit se mettre en mouvement, mais dépourvu d'un bon enracinement, le mouvement ne peut s'ancrer dans quelque chose de solide, de vivant et nourrissant. Le mouvement n'apparait que sous forme de spasmes, de poussées désordonnées. La tristesse et le chagrin épuisent le Qi, l'inquiétude noue le Qi et ces deux aspects entraînent un vide, puis avec le temps une stagnation de la Rate, du Cœur et du Poumon 


SAVOIR ACCUEILLIR POUR  COMPRENDRE


Le Yi de la Rate est responsable de la mémoire explicite, de la production de la réflexion, de la concentration.
La Rate nourrit la mémorisation, la réflexion, dans le cadre d'une activité spécifique (le travail, les études). Mais elle est aussi responsable de la capacité à endurer la ténacité de notre concentration. La Rate en vide, l'effort ne peut être soutenu, la mémoire et les réflexions du moment sont inexistantes.

La Rate à l'origine du sang et du Qi, appartient au monde de la Terre. Une des premières action à mener sera de trouver une nouvelle relation avec l'aliment remède à travers des produits frais, colorés, de saison.


TROUVER LE PLAISIR DANS L'ASSIETTE

 

Le Po du Poumon est défini comme l'âme corporel, nourrit par le souffle de la vie au travers les 5 SENS dont l'homme et la femme sont pourvus. Cette âme donne la capacité d'avoir des sensations, des sentiments, d'entendre et de voir. On dit du Po du Poumon qu'il est le maître du Qi assurant sa diffusion dans tout le corps. La tristesse, l'inquiétude, la culpabilité provoque un vide et une stagnation dans la poitrine et la gorge avec pour signes, un léger essoufflement, une sensation de serrement dans la poitrine et/ou la gorge et des soupirs. 

La respiration peut être considérée comme la pulsation de l'âme corporelle. Autrement dit, un deuxième axe de travail sera d'explorer sa respiration afin d'en apaiser le rythme. Elle deviendra, avec le temps, méditative  et permettra de renouer avec le monde extérieur.


ÉCOUTER ET VOYAGER AVEC SES 5 SENS


Le Cœur est le Maître du Sang,  l'empereur qui abrite le Shen dont la fonction est d'apporter une direction, une coordination et un sens à notre vie psychique. Il est responsable de notre conscience, de notre identité et comme tout passe par le sang il est affecté par nos émotions, notre alimentation et notre respiration.

Le travail sur le Foie, la Rate et le Poumon va permettre au  Cœur d'être mieux nourri. Une fois le mouvement retrouver un travail spécifique sur le Qi du Cœur aura pour effet d'assouplir l'esprit de la personne la rendant plus ouverte, plus réceptive à l'action et aux changements.



APAISER L'ESPRIT ET DÉCOUVRIR 
SA MISE EN MOUVEMENT


Cette maladie moderne se diffuse sournoisement à l'intérieur de chacun. Accueillir, trouver le Plaisir, Écouter ses 5 sens, Apaiser l'Esprit permettent de dévoiler la couche nuageuse et parfois épaisse qui ensevelit le corps et l'esprit de la personne.    
Avec un travail adapté, la conviction et la détermination font peau neuve, la réflexion et les idées germes, les projets se concrétisent, l'action sur TERRE est devenu possible et se trouve fermement ancrée à l'intérieure de la personne.  
  



A LIRE AUSSI,

La dépression - Introduction en MTC
La dépression -relation entre l'esprit Shen et l'âme éthérée









  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire