dimanche 23 mars 2014

L'efficacité en acupuncture

Est ce que ça marche ? ....Je n'y crois pas trop mais on m'a dit que ...le Qi (prononcé Chi), les méridiens existent ils réellement ?

Faut il mettre l'acupuncture et la Médecine Traditionnelle Chinoise dans le panier des croyances conditionnant l'efficience du  résultat à la simple idée que l'on peut avoir ou se faire de cette discipline ?


Aujourd'hui la Médecine Traditionnelle Chinoise est démocratisée et chacun peut mettre des mots sur cette voie médicale. Bien souvent c'est le mot acupuncture qui sortira en premier lieu, accompagné par certains d'un sentiment de curiosité, tandis que d'autres laisseront apparaître le doute ou  la crainte.

Quoiqu'il en soit, parler d'acupuncture ne laisse pas insensible et les débats entre thérapeutes et entre tout un chacun sont passionnants et réservent leur lot de surprises et de réflexions qui permettent d'affiner la matière quels que soit son niveau de connaissance.

Alors faut-il y croire pour que cela fonctionne ? Rappelons que la croyance est l'action mentale permettant à une personne d'approuver de manière irréfutable, une hypothèse, considérant l'idée ou le concept comme une vérité absolue, sans considération d' apports scientifiques ou matériels probants.

La Médecine Traditionnelle Chinoise est vaste et profonde. Tout au long de ses 3000 ans de recherches, elle est le résultat d'une approche basée sur l'expérience clinique des médecins chinois. La Chine primitive a découvert que certains maux pouvaient être dissipés à l'aide de pierres chaudes ou froides, disposées d'une certaines manières autour de la zone sensible. Par la suite les médecins chinois se sont rendus compte qu'ils pouvaient agir sur une partie du corps qui était éloigné de la douleur. Cela a donné lieu à l'approche des Jingluo ou méridiens avec l'acupuncture.        

Au fil  des années, des siècles, cette connaissance empirique a été répertoriée, conceptualisée et théorisée sur des recueils et écrits mettant en avant des discussions, des bilans, des diagnostics et des traitements qui font la richesse du corps médical traditionnel chinois.

Expériences, Pratiques, Concept chinois sont indissociables en médecine traditionnelle chinoise.

Ce qui pose question c'est ce que l'on ne voit pas ! Le Qi, le Yin et le Yang, la relation des 5 éléments...sont autant de concepts sur lesquels reposent la médecine traditionnelle chinoise, que de débats qui laissent apparaître le questionnement du départ : Faut y il croire pour que ça marche ?

Si nous restons dans le domaine de la théorie chinoise, le Qi, le Yin et le Yang, le cycle des 5 éléments appartiennent au domaine de la croyance culturelles ou philosophiques. La médecine traditionnelle chinoise est arrivée à déplacer le débat afin que sa pratique ne soit pas un problème de croyance mais d'efficience au regard des concepts énoncés.    

C'est en ce sens que l'acupuncteur ne se préoccupe pas uniquement de la philosophie chinoise mais relie à celle-ci, l'expérience clinique et dresse un bilan des actions de chaque point.

3000 ans d'expériences cliniques !

Ceci dit, il est normal pour des occidentaux de se poser des questions sur le concept du Qi, qui d'ailleurs n'appartient pas uniquement à la médecine traditionnelle chinoise. Si nous ouvrons la porte, vient pointer la lueur des arts martiaux. 

Prenons l'exemple du Japon, civilisation différente des chinois et qui parle de Ki (prononcé Qui)

Le Ki est le souffle de vie qui parcours le corps et qui permet le mouvement. C'est ce même mouvement, habité par le Ki, qui peut d'être libérer à un certain moment pour aboutir au Ki-aï. Autrement dit cette énergie de Vie interne va se densifier et se regrouper pour être libéré vers l'extérieur, en s'exprimant par une gestuelle et ou un cri.

La relation entre le corps et l'esprit est bien présent dans la pratique des art martiaux. L'écoute de cette relation s'obtient par des postures et des respirations spécifiques qui aboutissent à l'union de la matière (le corps) et du subtil (l'esprit). Dans le langage courant on parle alors de sérénité, de contrôle de soi, d'équilibre, d'harmonie...dans le mouvement.

Force est de constater que le Ki  des arts martiaux ne pose pas autant de difficulté de compréhension que le Qi en Médecine Traditionnelle Chinoise. 

Pourtant il s'agit bien de la même chose. 

Ce qui pose problème c'est la dissociation des concepts chinois et de l'expérience clinique, comme si on souhaitait appréhender le Ki des arts martiaux sans pratiquer le karaté, l'aikido, ...,  dans un dojo.

L'acupuncture permet au praticien d'accompagner la personne dans son déséquilibre afin qu'elle retrouve une situation d'apaisement et d'harmonie entre son corps et son esprit.

Les formules en acupuncture se composent de points qui s'associent pour rentrer en synergie. L'efficacité de la formule dépend aussi de la technique de puncture, à savoir tonifier, disperser, réchauffer ou rafraîchir en fonction de l'objectif thérapeutique.

Le choix de la formule s'effectue à partir du diagnostic et du principe de traitement. 

Ce dernier s'appuie sur un raisonnement, un principe de traitement, le choix de la formule et des points d'acupuncture.

De nos jours l'acupuncteur dispose à la fois de plusieurs formules traitant une même maladie et de formules traitant chacune plusieurs maladies. Cette multitude illustre bien le principe voulant en médecine chinoise qu'il existe à la fois différents traitements pour une même maladie et différentes maladies pour être traitées par un même traitement.

A la question faut il y croire pour que ça marche, on peut répondre non. 

Mais est ce à dire que si on y croit cela fonctionne mieux ? la réponse est négative aussi.

L'expérience clinique vient mettre en évidence que l'efficacité de l'acupuncture ou de la médecine traditionnelle chinoise n'est pas un problème de croyance mais de diagnostic holistique pertinent, permettant d'établir un traitement.

Il en va de même pour l'ensemble des thérapeutes.






  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire