mercredi 15 juillet 2015

FATIGUE et ENERGETIQUE CHINOISE TRADITIONNELLE

De manière très générale, la fatigue peut être définie comme une sensation d'épuisement physique et/ou psychique qui survient pendant une durée  plus ou moins longue au cours d'un évènement.
Elle est le dénominateur commun de plusieurs causes qui peuvent déboucher sur des pathologies plus ou moins graves...

Pris isolément la perception de la fatigue reste un symptôme non discriminant qui nécessite un bilan énergétique précis afin de déterminer les organes en difficultés. Le corps et l'esprit doivent retrouver un autre équilibre pour s'ouvrir sur une nouvelle harmonie, au milieu de contraintes et de forces opposées.

Chacun d'entre nous, a connu la fatigue liée à une période intense que nous pouvons qualifier de normale à partir du moment où le repos permet d'y remédier. On parle de fatigue passagère en raison de la capacité qu'à notre organisme à gérer par lui même le trouble.

Cependant il arrive parfois que la fatigue s'installe mettant en grande difficulté la personne. Malgré le repos l'état perdure, on parle alors du syndrome de la fatigue chronique.

 On peut considérer que les principales manifestations du syndrome de fatigue chronique peuvent être classées selon ces rubriques :

- Une fatigue et des douleurs  musculaires prononcées;
- Des difficultés à la concentration avec une mauvaise mémoire;
- De l'épuisement moral lié à des tensions émotionnelles récurrentes;
- Un facteur pathogène résiduel après une attaque de pervers externes de type pseudo-grippaux. 

D'un point de vue étiologique, le surmenage correspondant à un travail dense souvent dans des conditions de stress intense avec une alimentation désordonnée et irrégulière, affaiblit le Rein et la Rate. Ce déséquilibre qui peut se prolonger pendant des mois voir des années peut se trouver aggravé par une infection mal soignée qui va vider progressivement les ressources vitales de la personne.
Les tensions émotionnelles vont agiter, nouer, vider ou disperser le Qi en ciblant l'organe concerné au regard de l'émotion  stagnante qui en devient pathologique.
Certains médicaments pris de manière abusive sont une source d'affaiblissement de la Rate et de l'Estomac et provoque, bien souvent, des difficultés de digestion et de transit en créant de la chaleur humidité, une plénitude ou un vide au niveau du réchauffeur moyen.   

Après avoir établi le bilan énergétique, déterminé les organes touchés et fixé l'état  résiduel des ressources vitales, l'acupuncture et l'utilisation de plantes seront essentiels pour accompagner la reconstruction du Qi  et des substances vitales.

En principe, au plus long est la période qui a mené à cet état de fatigue chronique, au plus long sera la récupération.

Il a lieu de préciser qu'un comportement différent devra être opéré simultanément aux soins, par la personne en difficulté, si elle souhaite une reconstitution  solide et éviter des récidives qui sont souvent plus graves, avec des risques de ne jamais s'en remettre vraiment.  
   

 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire