samedi 24 octobre 2015

Un face à face : L'Angélique Archangelica et l'Angélique sinensis - Occident et Orient

Plante bisannuelle, la racine d'Angélique Archangelica est originaire d'Europe du Nord. De nature tiède avec une saveur amère elle a une affinité avec le Poumon*, la Rate/Estomac*, les Intestins et le Cœur*. 

Son usage traditionnel en Occident permet de traiter les troubles pulmonaires (toux et souffle court),  d'aider
à la digestion en cas de suralimentation, de désobstruer le Foie* et la Rate, stimuler la miction, fortifier le Cœur en cas de faiblesse due au froid et agit contre les évanouissements et les vertiges.

Du coté asiatique l'usage Traditionnel est tourné aussi vers l'Angélique Sinensis, DAN GUI (nom chinois).

Les deux plantes sont réchauffantes et amères mais A.Sinensis est plus douce que sa sœur Archangélica.

Cette dernière est plus utilisée pour dissiper le vent, l'humidité et le froid des méridiens, des muscles et des articulations, pour traiter les douleurs liées aux rhumatismes et à l'arthrite. Elle permet aussi de clarifier les mucosités du Poumon, tonifier le Qi de la Rate/Estomac pour traiter la perte d'appétence et les inconforts intestinaux.

A.Sinensis, "Dan Gui", est quant à elle plus utilisée pour tonifier et nourrir le sang en cas d'anémie ou d'aménorrhée. En médecine traditionnelle chinoise on parlera de vide de sang.



 
DOSE : 3 à 6 g de plantes séchées en infusion à feu doux.

PRÉCAUTION: Ne pas dépasser la dose journalière - A ne pas utiliser pendant la grossesse et l'allaitement. Dan Gui est contre indiqué en cas de faiblesse de la Rate et d'humidité dans le réchauffeur moyen.

Association:En cas de vide de Qi de la Rate on peut associer l'A.Archangélica avec le Romarin. Si on constate du froid humidité au niveau du réchauffeur supérieur le mélange avec le Thuya occidentalis peut être préconisé.
Pour un vide de sang avéré Dan Gui peut être prise en association avec d'autres plantes. 

*LEXIQUE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire