dimanche 5 avril 2015

LE SYNDROME URINAIRE EN ENERGETIQUE CHINOISE TRADITIONNELLE

Le syndrome urinaire appelé LIN par les chinois, correspond à des troubles urinaires caractérisés par des mictions fréquentes, impérieuses, douloureuses ou peu abondantes.....
Il existe plusieurs types d'infections mais en règle générale la chaleur humidité est la principale cause. Les médecins chinois insistent d'ailleurs sur le rôle de la chaleur humidité surtout au stade aigu. Si la chaleur tend à provoquer des brûlures à la miction, l'humidité va obstruer quand à elle, la voie des eaux engendrant des difficultés à uriner.  
Néanmoins bien que ce syndrome soit le plus répandu, il n'est pas le seul et les autres tableaux pathologiques  que l'on peut rencontrer sont : 

- La stagnation du Qi du Foie, qui va perturber la transformation du Qi de la Vessie et la fonction du Triple Réchauffeur à maintenir ouvertes les voies de l'eau;

- Le vide de Qi de la Rate, va provoquer un effondrement du Qi ayant pour principale conséquences des mictions et fuites urinaires fréquentes.

- Le vide du Rein. L'équilibre Yang-Yin rénale régule la quantité d'urine excrétée. Quand le yang souffre de vide les urines sont très abondantes et la personne peut même constater des fuites, et quand le yin vient à manquer elles se raréfient. 

Dans cette pathologie urinaire nous pouvons rajouter le syndrome de type pierre (calculs ou sable), de type sang (hématuries), de type trouble (transformation et séparation incorrecte des liquides).

Le suivi en acupuncture, ventouse, pharmacopée et alimentaire seront indispensables afin d'enrayer la phase aigüe et permettre d'éviter les récidives. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire